Résultats 2019 des prélèvements réglementaires HAP, métaux lourds, benzène en Bretagne

nabeel-syed-2856

La dernière mise à jour des résultats date du 05/2020.

Contexte de la surveillance

Les Directives 2004/107/CE et 2008/50/CE définissent une liste de polluants pour lesquels des mesures dans l’air ambiant doivent être mis en œuvre à l’échelle européenne. Elles fixent notamment les modalités de mesures et les valeurs limites de ces différents polluants.

Parmi les polluants réglementés, certains font l’objet de prélèvement dit ‘manuel’ à savoir via un dispositif de pompage sur un support qui est ensuite analysé en laboratoire accrédité.

Les paramètres suivants font l’objet de ce suivi en Bretagne:

  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques dont le benzo(a)pyrène (HAP, B(a)P),
  • les métaux lourds : arsenic, cadmium, nickel, plomb (As, Cd, Ni, Pb),
  • le benzène (C6H6).

Les sites de mesures en Bretagne

Après plusieurs années de mesures sur des sites de configurations différentes en Bretagne ayant relevé des concentrations bien inférieures aux valeurs limites réglementaires, la surveillance est limitée depuis 2015 à la station urbaine de fondPays-Bas” à Rennes (35).

Dans le cadre du dispositif MERA, des mesures sont également réalisées au niveau de la station rurale nationale de Guipry (35).

Diffusion des résultats 2019

Les résultats sont disponibles sur les documents joints. Ils sont mis à jour en fonction de la disponibilité des résultats d’analyses.

Pour le suivi réglementaire effectué à Rennes, l’ensemble des résultats des mesures 2019 est disponible.

Les prélèvements effectués en 2019 sur le site MERA de Guipry s’arrêtent en novembre 2019, suite à l’arrêt de la station Guipry et à la création de la station rurale nationale Kergoff.