Nos missions

Les missions d’Air Breizh sont de :

• Mesurer et anticiper les niveaux de la qualité de l’air au regard des seuils réglementaires concernant une dizaine de polluants nocifs dans l’air ambiant en Bretagne.
  • Informer en permanence les services de l’État, les élus, nos adhérents et le public sur la qualité de l’air de la Région.
  • Étudier et évaluer la pollution atmosphérique liée aux activités industrielles, agricoles et tertiaires :
    • Sources d’émission
    • Niveaux de pollution
    • Zones d’impact
  • Sensibiliser pour accompagner la mise en place de modifications de comportements.

Mesurer et anticiper

Air Breizh mesure en continu une dizaine de polluants différents :

• indicateurs de la pollution des transports routiers : les oxydes d’azote (NO et NO2), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et les poussières (PM10 et PM2.5)
  • indicateur de la pollution photochimique : l’ozone (O3)

Ces mesures sont réalisées par l’intermédiaire d’analyseurs implantés sur tout le territoire de la région en fonction de critères nationaux bien spécifiques.

Informer

L’indice ATMO, calculé à partir de 3 polluants (NO2, O3 et PM10) et définissant la qualité de l’air d’une agglomération, est transmis quotidiennement aux médias (Presse, télévision, radios…), à différents organismes et services de l’Etat, ainsi qu’aux collectivités concernées.

Les données de mesures ainsi que l’indice de la qualité de l’air pour les agglomérations de Vannes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Rennes, Quimper, Lorient et Brest sont disponibles sur le site internet.

En cas de prévision de pic de pollution, une procédure d’information, voire d’alerte, est déclenchée lors d’un dépassement de seuil fixé par Arrété Prefectoral pour le NO2, les PM10 et l’O3. Air Breizh informe les services de l’Etat concernés, notamment la Préfecture qui prend la décisions des mesures visant à diminuer les niveaux de pollution.

Etudier

Air Breizh réalise des études sur demande grâce à ses équipements techniques (stations, camion- laboratoire, modélisations numériques, cadastres des émissions) afin d’accompagner les pouvoirs publics dans les orientations en matière d’aménagement du territoire.

Ces études peuvent porter aussi bien sur la qualité de l’air extérieur qu’intérieur.

Sensibiliser

La sensibilisation des différents acteurs pour l’amélioration de la qualité de l’air est l’une des missions auxquelles Air Breizh répond en organisant des formations auprès des collectivités locales, ou bien encore en publiant de l’information. Des opérations ponctuelles d’information sur la qualité de l’air sont également organisées auprès du public scolaire.