Les bonnes pratiques

La qualité de l’air intérieur

Nous passons environ 80% du temps dans des lieux fermés et l’air  que l’on y respire peut parfois être de moins bonne qualité que l’air extérieur car il est vecteur des polluants de l’air extérieur mais également de polluants spécifiques à l’air intérieur.

Les pollutions de l’air intérieur peuvent avoir plusieurs origines :

  • les occupants et leur activité : l’humidité (cuisson, machine à laver, …), le tabagisme, les animaux et les plantes (et leurs traitements), les produits d’entretien, de toillette et cosmétiques, les poubelles et les déchets
  • les équipements : chaudière, poêle ou cheminée mal entretenue, ventilation et climatisation mal entretenue, véhicules (gaz d’échappement), les aspirateurs,…
  • les matériaux : isolants, revêtements (sols, murs et plafonds), ameublement et tissus, …
  • et l’air extérieur entrant ainsi que les émanations du sol (radon par exemple).

Quelques bons gestes pour un air plus sain

Aérer et ventiler

Il est important de :

  • favoriser les circulations naturelles de l’air en installant un équipement type VMC et/ou en créant les conditions favorables au renouvellement de l’air (espace d’air de 2 cm sous les portes, ne pas boucher les entrées d’air et extractions, ouvrir les fenêtres selon les activités (bricolage par exemple…
  • entretenir et nettoyer les bouches de soufflage et/ou extractions des VMC, changer les filtres d’insufflation et extraction
  • De plus, aérer quotidiennement une dizaine de minutes le matin et le soir les chambres et les pièces de vie.

Evacuer l’humidité excessive

Il est important de maintenir un taux d’humidité compris entre 40 et 60% ainsi qu’une température entre 18 et 22°c. Ainsi, il faut privilégier, lorsque c’est possible, de faire sécher le linge à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.

Dans cuisine, il faut couvrir les récipients contenant de l’eau à bouillir.

Surveiller les appareils à combustion et la ventilation

Plusieurs geste peuvent garantir un air sain :

  • Etre extrêmement vigilant avec les appareils de chauffage mobile (gaz et pétrole) source notamment de monoxyde de carbone. Ne jamais les utiliser de façon continue !
  • Entretenir très régulièrement les appareils de chauffage au bois et tuyaux ou cheminées d’évacuation (ramonage obligatoire au moins une fois par an) et utiliser des combustibles de qualité (marque “NF Bois de chauffage” ou “France Bois Bûche“, pellets labellisés “DIN plus” ou “EN plus
  • Ne pas utiliser du bois de récupération (souvent traité)
  • Confier l’installation et l’entretien à des professionnels qualifiés et utiliser ces appareils conformément à leur notice fournie par le fabricant.

Bien acheter (matériaux, produits d’entretiens)

En cas d’achat de matériaux (construction, couvrant, isolant, …), il faut prendre le temps de consulter l’étiquette “Emissions dans l’air intérieur” qui signale de façon simple et lisible le niveau d’émission en COV. Le niveau d’émission y est décrit sur une échelle allant de A+ (faible) à C (forte).

Privilégier les produits mettant en avant les logos environnementaux permet de garantir un niveau faible :

Repérer les dangers potentiels grâce aux pictogrammes réglementaires :

 

 

source : “Un air sain chez soi“, guide pratique ADEME