Ambassad’Air

Le projet

Ambassad’Air est une opération porté par la Ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement (en lien avec les autres acteurs associatifs et citoyens) visant à mobiliser les habitants sur la qualité de l’air à Rennes.

Cette opération est décrite sur la page Ambassad’Air du wiki Rennes.

Sur l’exemple de différents projets comme Smart Citizen à Barcelone, la Ville de Rennes et des associations souhaitent développer la mesure de la pollution par des habitants, à l’aide de micro-capteurs open-source.

Les capteurs

Les capteurs citoyens sont des dispositifs techniques permettant de contrôler la qualité de l’air sur certains aspects précis (comme les particules fines PM 2.5 pour le capteur Air Beam).

Ces capteurs permettent d’avoir une information de la qualité de l’air en comparant la donnée obtenue avec des capteurs comparables (même type ou équivalent).

En 2017, Ambassad’Air s’est déployé avec le seul capteur (open source) Capteur Air Beam. En 2018, Ambassad’Air se déploie avec des capteurs Air Beam mais aussi des capteurs (non open source) Capteur Air Matrix mesurant également les particules fines PM2.5 (Voir tous les détails sur les capteurs Ambassad’Air).

Ces dispositifs sont complémentaires au réseau de stations de contrôle réglementaire Air Breizh mais ne peuvent s’y substituer.

En effet, les équipements en vigueur dans les stations Air Breizh sont utilisés dans un cadre qualité strict impliquant des contrôles de bon fonctionnement régulier dans les locaux Air Breizh ainsi que dans les locaux de Air Pays de la Loire, qui intervient en tant que laboratoire d’étalonnage. Ils sont validés et conformes aux normes émises par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA).

Le réseau de capteur Air Breizh est décrit sur la page “La Mesure”.

Les projets similaires

D’autres projets sont proches d’Ambassad’Air :