Emissions Emissions

L’inventaire des émissions

Une méthodologie globale et collaborative

L’inventaire des émissions est une description spatiale et temporelle des rejets de polluants dans l’atmosphère sur un territoire donné (au niveau d’une commune par exemple). Il consiste à quantifier de la manière la plus exhaustive possible, l’ensemble de sources d’émissions anthropiques ou naturelles (transport, industrie, résidentiel & tertiaire, agriculture, biotiques).

Le principe général de calcul des émissions est de croiser des données statistiques ou réelles (trafic, nombre de salarié, consommation…) à des facteurs d’émissions par polluants qui dépendent de l’activité.

L’inventaire des émissions est réalisé de manière périodique (tous les deux ans) à l’échelle communale pour l’ensemble de la région Bretagne, il détaille les émissions de polluants par secteur et sous-secteur d’activité pour une trentaine de polluant (SO2, NOx, CO, Particules PM10, PM2.5 et PM1, COVNM, benzène, NH3, HCl, Métaux Lourds, HAP, Gaz à effet de serre, composés fluorés…).

La réalisation de ce travail repose sur une méthodologie de référence formalisée par le Pôle de Coordination nationale des Inventaires Territoriaux (PCIT), prévu par l’arrêté relatif au Système National d’Inventaires d’Emissions et de Bilans dans l’Atmosphère (SNIEBA), ainsi que sur un travail collaboratif (inter-AASQA).

Icons made by Freepik and Good Ware from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

 

Avec pour objectifs

Fournir des éléments de diagnostic spatial et temporel aux collectivités sur leurs émissions, pour les accompagner à cerner les enjeux  de la pollution atmosphérique sur leur territoire.

Alimenter la modélisation de la qualité de l’air à l’échelle régionale ou urbaine.

Opendata

L’inventaire des émissions tout secteurs confondus pour les années 2012 et 2014 produit par Air Breizh est désormais consultable au niveau régional, départemental et local (EPCI) à partir de notre opendata : service “Emissions“.