L’opendata de la qualité de l’air en Bretagne

Le contexte

Un projet national

Inspire , au niveau européen, et la loi dite “Pour une république numérique”, au niveau national, donnent le cadre global sur lequel s’appuie la mise en place d’un projet d’ouverture de la donnée numérique de la qualité de l’air.

La fédération ATMO et les AASQAs ont donc lancé ce projet visant à ouvrir au grand public les données de qualité de l’air en France au travers de portails Web gérés par chaque AASQA pour sa région.

C’est dans ce contexte qu’Air Breizh a mis en place une infrastructure de mise à disposition de données ouvertes et interopérables permettant au citoyen de pouvoir consulter la donnée reflétant la qualité de l’air sur notre région.

Qu’est-ce que l’open-data de la qualité de l’air ?

Les données produites par les AASQAs, en général, et Air Breizh, en particulier étaient jusqu’à présent téléchargeables via leurs sites internet respectifs ou accessibles sur demande sous des formats potentiellement différents. Afin de faciliter leur appropriation et leur réutilisation par des tiers, ou de manière automatisée pour alimenter des services web, un important travail d’harmonisation a été réalisé pour proposer des jeux de données cohérents et interopérables. Ces données issues des observatoires agréés de surveillance de qualité de l’air constituent la référence sur chaque territoire.

Ces données de qualité de l’air sont désormais caractérisées de la façon suivante :

  • ACCESSIBLES : disponibles sur le portail Air Breizh et facilement réutilisable ;
  • HOMOGÈNES : respectant un format commun et donc interopérables avec d’autres jeux de données ;
  • MOISSONABLES : conformes aux règles de mise en œuvre communes européennes et consultables via d’autres canaux que le portail air Breizh (Géobretagne , Data.Gouv.fr). ;
  • FIABLES : Les AASQA sont agréées par le Ministère en charge de l’Environnement et auditées régulièrement par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air ;
  • avec une GARANTIE DE SERVICE : les données sont toujours disponibles ;
  • et ACTUALISÉES de manière régulière.

Que propose Air Breizh ?

Un premier lot de jeux de données

Cette infrastructure de mise à disposition de la donnée de qualité de l’air, propose d’ores et déjà plusieurs jeux de données s’appuyant sur les principaux polluants réglementaires et répartis dans les catégories suivantes :

ServiceDonnéesZones géoPériodeFormat
Concentrations observéesDonnées de mesure prélevées au niveau des stations : moyennes annuelles + moyennes horaires, journalirères et mensuelles sur l'année glissanteSur toute la région Bretagne5 ans (moy. an.)

Année glissante (autre)
CSV
JSON
Emissions Emissions calculées tout secteur confondusAu niveau régional, départemental ou local (EPCI)Années 2012 et 2014CSV
JSON
Concentrations cartographiéescartes de modélisation annuelle régionaleAu niveau régionalAnnées 2015, 2016 et 2017PNG
GEOTIFF
Indices de qualité de l'airHistorique des indices prévus et calculés
Prévision du jour et du lendemain
Sur toute la région Bretagne, par agglomérationHistorique : Année glissante
Prévision : j et j+1
CSV
JSON
Épisodes de pollutionHistorique des épisodes de pollution ("Pas de dépassement", "Information / recommandation" et "Alerte")Sur toute la région Bretagne, par départementAnnée glissanteCSV
JSON

Chacun de ces jeux de données est fourni par un serveur cartographique permettant de connecter directement ces données via les flux WFS, WMS définis.

Ces données couvrent un périmètre temporel différent  (allant d’une donnée horaire jusqu’à une donnée annuelle selon le cas) et sont mises à disposition gratuitement sous licence OdbL[1].

Accessible via un portail Web spécifique

Air Breizh a fait le choix de mettre en place deux outils principaux pour ouvrir ces jeux de données :

  • un portail Web de présentation et consultation des données ouvertes
  • un géocataolgue d’aide à la recherche dans les données ouvertes

L’objectif principal du portail Web est de permettre l’accès aux différentes ressources :

Pour chacun de ces services, une page présente les URLs de téléchargement des données proposées, les URLs des services WMS et WFS (utilisables dans les outils de cartographie du marché), ainsi que les URLs d’accès aux fiches de métadonnées déployées dans le géocatalogue.

L’objectif principal du géocatalogue permet la consultation de fiches de métadonnées dont l’objectif est de décrire les données présentées sur chacun des jeux de données ouverts et des services permettant d’y accéder. Les fiches mises à disposition sur ce géocatalogue seront moissonnées par d’autres géocatalogue (comme celui de Géobretagne ou bien encore celui de l’état français) permettant une ouverture des jeux de données bretons vers d’autres infrastructures opendata.

Les différents aspects de cette infrastructure (le portail Web et le géocatalogue) sont accessibles via les liens ci-dessous :

ThèmeLiens
Accueil du portailhttp://data.airbreizh.asso.fr/
Accès au différents services DIDONhttp://data.airbreizh.asso.fr/contenu/services_didon.html
Géocataloguehttp://data.airbreizh.asso.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/home

En savoir plus

INSPIRE

INSPIRE est une directive européenne établissant une infrastructure européenne d’échange de données géographiques dans l’union. Cette directive, transposée en droit français par une ordonnance du 21 octobre 2010, favorise la diffusion des données géographiques et de leurs métadonnées par la mise à disposition de services de recherche, de diffusion et de téléchargement. Les données concernées sont détaillées selon 34 thématiques réparties en 3 annexes : données de référence (annexes I et II) et les données environnementales (annexe III).

L’interopérabilité

L’interopérabilité est un concept pillier du projet DIDON. Elle décrit la capacité de systèmes distincts de pouvoir fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans aucune restriction d’accès ou de mise en oeuvre.

GéoBretagne

GéoBretagne est une plateforme d’échanges, de consultations et de recherches de données cartographiques mise en place par la Préfecture de la région Bretagne et la Région Bretagne. Les acteurs de GéoBretagne œuvrent pour la mise en commun de données, leur harmonisation et leur publication, conformément à la directive européenne INSPIRE.

Il gère exclusivement les données géographiques liées au territoire administratif de la Bretagne, mais avec de nombreuses couches d’informations thématiques.

Air Breizh est partenaire de GéoBretagne.

L’opendata des AASQA

Sur son site Web, la fédération ATMO propose un accès à l’ensemble des outils mis en place par les différentes associations régionales.

Pour plus d’information : https://atmo-france.org/les-donnees/

Une notice technique a également été éditée par la fédération dans le but de décrire les jeux de données ouverts. A noter que selon les contraintes d’acquisition et exploitation des données inhérentes à chacune des associations, il peut y avoir des écarts entre les jeux de données décrits et ceux réellement ouverts.

[1] : L’Open Database License (ODbL) est un contrat licence de base de données favorisant la libre circulation des données.