Les valeurs recommandées par l’OMS

Les lignes directrices de l’OMS

L’OMS(Organisation Mondiale de la Santé) recommande des niveaux d’exposition (concentrations et durées) au-dessous desquels il n’a pas été observé d’effets nuisibles sur la santé humaine ou sur la végétation.

Ces valeurs peuvent être différentes et parfois plus restrictives que les valeurs définies par la réglementation Européenne.

Les valeurs recommandées par l’Organisation Mondiale pour la Santé sont fondées sur des études épidémiologiques et toxicologiques réalisées en Europe et en Amérique du Nord. Elles servent de références pour l’élaboration des réglementations internationales.

Ce sont les niveaux d’exposition (concentrations d’un polluant dans l’air ambiant pendant une durée déterminée) auxquels ou en dessous desquels les effets sont considérés comme acceptables.

Ces valeurs, pour les principaux polluants mesurés sont présentées dans le tableau suivant ;

Pour en savoir plus, veuillez consulter les valeurs guides de la qualité de l’air d’après Air Quality Guidelines for Europe, WHO, Geneva, 2000, et depuis 2006, pour les particules, l’ozone, le dioxyde d’azote, et le dioxyde de soufre : Les lignes directrices OMS relatives à la qualité de l’air – Synthèse de l’évaluation des risques – Mise à jour mondiale 2005. 

Les lignes directrices OMS relatives à la qualité de l’air, visent à offrir des indications sur la façon de réduire les effets de la pollution de l’air sur la santé.

Les normes nationales relatives à la qualité de l’air sont par ailleurs fixées par chaque pays. Rappelons qu’en France, les normes nationales de la qualité de l’air  sont  issues de la réglementation Européenne, comme présenté dans l’onglet “les valeurs réglementaires”.