Etat initial avant l’installation d’une chaufferie biomasse près de Lannion (22)

source Graine d'Habitat

Pourquoi cette étude ?

Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet de construction de la chaufferie biomasse sur le site du centre de Réadaptation et de Rééducation Fonctionnelles (CRRF) de Trestel en Trévou-Tréguignec (22).

Lannion-Trégor Communauté a demandé à Air Breizh de réaliser un état initial de la qualité de l’air avant la mise en fonctionnement de l’installation.

L’objectif de cette étude était de dresser un état de la qualité de l’air dans l’environnement immédiat du site d’implantation de la future chaufferie en se focalisant notamment sur les composés traceurs de l’activité de combustion biomasse.

La campagne de mesure s’est tenue du 23/12/19 au 03/02/20 sur un point de prélèvement situé à 120 mètres de la future implantation.

Résultats

Durant la campagne, les mesures de dioxyde d’azote et de particules fines (PM10 et PM2.5) réalisées à proximité de la future implantation de la chaufferie, ont été proches des niveaux de fond également observés sur d’autres sites du réseau de surveillance régionale d’Air Breizh.

Ils traduisent logiquement une faible influence des émissions du trafic routier et du chauffage résidentiel dans le secteur.

Par ailleurs, la recherche spécifique d’un traceur reconnu des émissions biomasse dans les échantillons (à savoir le Lévoglucosan) a permis d’estimer la contribution actuelle des particules issues de la biomasse par rapport aux particules totales.

Il sera intéressant de suivre cet indicateur dans le futur, après la mise en fonctionnement de la chaufferie.

Perspectives

La réalisation d’une nouvelle campagne après la mise en fonctionnement de l’installation, dont les résultats pourront être comparés à ceux de cet état initial, permettra d’appréhender l’impact des émissions de cette nouvelle installation sur son environnement immédiat.