Mesure de la qualité de l’air à Lorient (56) – Résultats de la 1ère année de mesure à la nouvelle station urbaine trafic “Normandie” (année 2021)

Photo Normandie 1

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 1

Publié le : 25 févr. 2022

Pourquoi cette nouvelle station à Lorient ?

Depuis fin 2020, la surveillance de la qualité de l’air de l’agglomération de Lorient est réalisée à partir de deux stations de mesure :

  • La station urbaine de fond « Bissonnet », en fonctionnement depuis 1999,
  • La station urbaine trafic « Normandie », dont les mesures ont débuté en décembre 2020.

Les mesures de la station “Normandie”, située à proximité immédiate du boulevard du même nom, portent à ce jour sur le dioxyde d’azote. La création de cette nouvelle station, en situation de proximité trafic automobile, vient compléter le dispositif de surveillance déployé à Lorient en permettant d’appréhender les concentrations maximales auxquelles la population de l’agglomération de Lorient est exposée, près des grands axes routiers.

Le dioxyde d’azote est un composé dont les teneurs dans l’air ambiant sont réglementées par le code de l’environnement (article R221-1 du code de l’environnement). Les valeurs limites réglementaires  sont fixées à 40 µg/m3 en moyenne annuelle et à 200 µg/m3 en moyenne horaire.

L’OMS émet également une valeur guide depuis septembre 2021, plus contraignante, de 10 μg/m3 en moyenne annuelle à ne pas dépasser.

 

Après un an de mesure, un traitement spécifique des résultats au niveau de la station trafic “Normandie” a été réalisé. Ce travail permet de positionner les résultats au regard des valeurs de référence. Il alimentera par ailleurs une étude d’opportunité pour le classement de l’agglomération de Lorient en Zone à Faible Emissions (ZFE-m).

Résultats pour l’année 2021

  • Une comparaison avec la station Bissonnet (différence fond – proximité) est désormais possible, un écart de 30% a été constaté entre les deux stations en 2021.
  • Les concentrations en NO2 relevées à la station “Normandie” lors de l’année 2021 sont restées en dessous des valeurs limites réglementaires.
  • En revanche, la concentration moyenne annuelle en NO2 mesurée à la station « Normandie » dépasse le seuil de référence OMS (10 μg/m3).

En raison de la crise sanitaire (COVID-19), les résultats des mesures de 2021 ne peuvent être représentatives d’une année normale de mesure, compte tenue de la baisse du trafic routier à Lorient (confinement, couvre-feu, télétravail). Les résultats pour l’année en cours pourraient être plus élevés.

Perspectives

Afin de statuer sur l’opportunité de la mise en place d’une ZFE-m sur le territoire, cette analyse sur les données de mesure sera complétée par une modélisation de la dispersion atmosphérique des émissions ce qui permettra d’améliorer la couverture spatiale de ces mesures.

 

Le rapport complet des mesures du NO2 à la station “Normandie” en 2021 est disponible en téléchargement ci-contre.