Brest : une nouvelle station de mesures à Plouzané

station Brest IMT Plouzané

Fiche pratique

Documents : 1

Publié le : 12 déc. 2019

Pour compléter le dispositif de surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de Brest Métropole, une nouvelle station de mesures a été mise en service à Plouzané au début du mois de décembre 2019.

Contexte et objectif de cette création

La création de cette nouvelle station répond à un objectif de développement du réseau de mesures d’Air Breizh planifié dans le Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) réalisé en 2016 pour une période de 5 ans.

Il s’agit d’une station dite “péri-urbaine de fond” qui permet de surveiller l’exposition maximale de la population à l’ozone.

Choix du site de l’IMT à Plouzané

Le site a été choisi par Air Breizh en concertation avec la métropole brestoise, sur la base des critères définis par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA). Il s’agit de l’organisme ministériel chargé de la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France.

Cette nouvelle station se trouve au niveau du technopôle de Plouzané, situé au Sud-Ouest de l’agglomération de Brest Métropole.

Campagne de mesures préliminaires

Pour valider le choix du site, une campagne de deux mois de mesures a été réalisée à la fin de l’année 2018. Ces investigations ont permis de constituer le dossier de demande de création qui a été validé par le Ministère durant  le 1er semestre 2019.

Le rapport présentant les résultats de cette campagne préliminaire est disponible en téléchargement ci-contre.