Brest : le choix du site de la nouvelle station en cours de validation

brest plouzané

Fiche pratique

Documents : 1

Publié le : 28 mai 2019

Pour compléter le dispositif de surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de Brest Métropole, une demande de création d’une station de mesures a été réalisée auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en avril dernier.

Contexte et objectif de cette création

La création de cette nouvelle station répond à un objectif de développement du réseau de mesures d’Air Breizh planifié dans le Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) réalisé en 2016 pour une période de 5 ans.

Il s’agira d’une station dite “péri-urbaine de fond” qui permettra de surveiller l’exposition maximale de la population à l’ozone en périphérie des centres urbains.

Choix du site pré-retenu : IMT à Plouzané

Le site a été pré-sélectionné par Air Breizh en concertation avec la métropole brestoise, sur la base des critères définis par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA). Il s’agit de l’organisme ministériel chargé de la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France.

Cette nouvelle station sera située dans le technopôle de Plouzané, en périphérie de Brest.

Campagne de mesures préliminaires

Pour valider le choix du site, une campagne de deux mois de mesures a été réalisée fin 2018/début 2019 comme annoncé dans nos actualités. Ces investigations ont permis de constituer le dossier de demande de création qui a été déposé au Ministère il y a quelques semaines.

La validation de cette création devrait nous parvenir dans les prochains mois. Nous vous tiendrons informés du lancement des mesures prévu pour octobre prochain.

Dans l’attente, vous trouverez plus d’informations sur le site pré-retenu et les mesures préliminaires réalisées en suivant le lien de téléchargement ci-contre.