Résultats des mesures de la qualité de l’air à Vitré

Vitré

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 2

Publié le : 25 juin 2021

Pourquoi ces mesures ?

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une démarche volontaire de la collectivité de Vitré, suite à la réalisation de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Deux paramètres réglementés dans l’air ambiant ont fait l’objet d’une surveillance : le dioxyde d’azote (NO2), traceur des émissions du trafic routier, et les particules fines PM10 et PM2.5, dont les émissions sont principalement générées par l’agriculture, l’industrie et le chauffage résidentiel.

Trois objectifs ont été définis pour cette étude :

  1. Déterminer les niveaux de fond urbain à Vitré ;
  2. Evaluer l’intérêt d’une nouvelle technologie de mesure, les micro-capteurs Atmotrack, en la comparant au dispositif réglementaire ;
  3. Appréhender l’évolution de la qualité de l’air en lien avec la création de la gare scolaire via l’utilisation de ces micro-capteurs.

Deux campagnes d’un mois ont été menées en 2019 lors de deux saisons différentes afin de garantir la bonne représentativité des données sur l’année.

Que nous enseigne cette étude ?

  • Les seuils réglementaires ont été largement respectés pour les paramètres surveillés en situation de fond, au niveau de la gendarmerie (dioxyde d’azote, PM10 et PM2.5).
  • Du fait d’une bonne reproductibilité des capteurs Atmotracks entre eux, leurs données de mesure peuvent être utilisées (en relatif) pour comparer différentes situations d’exposition. C’est ce qui a été mis en œuvre dans cette étude pour étudier l’impact de la création de la nouvelle gare scolaire (point suivant).
  • Dans l’état actuel de la situation, l’impact sur la qualité de l’air de ce trafic très ponctuel est jugé peu significatif.

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet de la campagne de mesure et sa synthèse en téléchargement ci-contre.