Lorient : une station trafic à l’étude !

boulevard de Normandie

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 1

Publié le : 10 juil. 2020

Pour compléter le dispositif de surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de Lorient agglomération, une demande de modification du réseau de mesures a été réalisée auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire début juillet 2020.

Les modifications portent sur la création d’une station trafic en remplacement de la station urbaine de fond ‘CTM’ à Lorient.

Contexte et objectif

La création de cette nouvelle station répond à un objectif d’amélioration du réseau de mesures d’Air Breizh conformément au Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) réalisé en 2016 pour une période de 5 ans.

Cette nouvelle station trafic permettra d’assurer la surveillance des concentrations les plus élevées auxquelles la population peut être exposée à proximité des axes routiers. Ces mesures seront également utilisées pour améliorer le calage du modèle urbain de l’agglomération qui sera réalisé dans les années à venir.

  • Choix du site pré-retenu : le boulevard de Normandie

Le site a été pré-sélectionné par Air Breizh en concertation avec les services de la ville et de l’agglomération de Lorient, sur la base des critères définis par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA). Il s’agit de l’organisme ministériel chargé de la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France.

Cette nouvelle station sera située au 21 boulevard de Normandie à Lorient. Les critères suivants ont notamment orienté ce choix : un trafic routier important sur le boulevard (12 000 véhicules/jour), une configuration de rue limitant la dispersion atmosphérique, un site permettant d’accueillir la nouvelle station.

  • Campagne de mesures préliminaires

Pour valider le choix du site, une campagne de deux mois de mesures a été réalisée fin 2019/début 2020. Ces investigations ont permis de constituer le dossier de demande de création qui a été déposé au Ministère début juillet.

La validation de cette création devrait nous parvenir dans les prochains mois.

Nous vous tiendrons informés du lancement des mesures prévu avant la fin de l’année en cours.

Dans l’attente, vous trouverez plus d’informations sur le site pré-retenu et les mesures préliminaires réalisées en cliquant sur le lien de téléchargement ci-contre.