Qualité de l’air intérieur : mesures dans les locaux de l’IFPEK à Rennes

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 1

Publié le : 20 mai 2020

Campagne de mesures dans les locaux de l’IFPEK à Rennes

Pourquoi cette étude ?

 

L’IFPEK est l’Institut de Formation en Pédicurie/podologie, Ergothérapie et masso Kinésithérapie. Situé à Rennes, le bâtiment comprend différents espaces dédiés aux pôles de soins et spécifiques aux travaux pratiques et formations proposées.

Du fait des caractéristiques propres aux différentes spécialités, enseignants et étudiants sont amenés à manipuler différents produits chimiques, notamment lors des séances de travaux pratiques nécessitant l’utilisation de colles ou de solvants. Des odeurs associées à l’utilisation de ces différentes substances ont par ailleurs été notifiées ponctuellement par des occupants du bâtiment (personnel administratif, enseignants, étudiants…) justifiant la mise en place d’une campagne de mesures visant à évaluer la qualité de l’air intérieur au sein des ces locaux lors d’une semaine de travaux pratiques.

Des prélèvements passifs en Composés Organiques Volatils (COV) et un suivi  en continu des paramètres de confort (température et hygrométrie) ont été réalisés du 02 au 06 décembre 2019 au sein de 4 espaces différents (Salles de travaux pratiques, de soins, bureau individuel…) et afin de déterminer l’impact éventuel des solvants et colles utilisés sur la qualité de l’air intérieur des locaux.

Un point extérieur a permis de s’assurer de l’absence de tout transfert éventuel de pollution extérieure vers l’intérieur du bâtiment.

Quels résultats ?

  • Les teneurs en composés organiques volatils (COV) mesurés dans le cadre de cette campagne de mesures ponctuelle, sont restés majoritairement peu élevés et dépendent fortement des  activités pratiquées et des produits utilisés.
  • En ce qui concerne le formaldéhyde, substance  particulièrement surveillée dans le cadre de la réglementation ERP, les teneurs relevées sur cette semaine de mesure se sont toutes avérées inférieures aux seuils de référence actuellement en vigueur.
  • Seuls 2 espaces investigués sur les 4, ont présenté des concentrations en benzène légèrement supérieures à la VGAI (Valeur Guide en Air Intérieur) mais restant toutefois bien inférieures à la valeur limite réglementaire (VL) pour ce composé.
  • Ces mêmes espaces ont révélé des situations de confinement ponctuel, laissant supposer que le renouvellement d’air y était parfois insuffisant, notamment en période d’occupation.

Une vérification du système de ventilation existant au sein du bâtiment permettrait de s’assurer de son fonctionnement et apparaît donc ici fortement recommandée.

Un meilleur renouvellement d’air au sein de ces espaces permettrait sans aucun doute, non seulement d’améliorer le bien-être de ses occupants en réduisant les taux de CO2  dans certaines pièces mais également de réduire les concentrations de polluants intérieurs générés par les activités, produits utilisés ou matériaux présents et susceptibles de s’y accumuler.

Pour plus de précisions sur cette étude, consultez le rapport complet,  en téléchargement ci-dessus.