Évaluation de la qualité de l’air à proximité de la rocade de Rennes – Résultats de la campagne 2018

rocade rennes

Pourquoi cette étude ?

Dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère établi sur le territoire de Rennes Métropole pour la période 2015-2020, la DREAL Bretagne et Rennes Métropole ont souhaité que des mesures soient réalisées en vue d’améliorer les connaissances sur la qualité de l’air à proximité de la rocade.

L’objectif de cette campagne était d’étudier l’évolution des niveaux de concentrations dans l’air en fonction de l’éloignement des voies de circulation, pour deux polluants traceurs du trafic routier, le dioxyde d’azote et le benzène.

56 points ont été équipés de capteurs passifs, complétés par 3 analyseurs automatiques. Ces mesures ont été réalisées en février 2018 sur une durée d’1 mois.

Résultats et perspectives

Les conclusions de ces investigations sont riches d’enseignements. Elles mettent notamment en évidence des risques de dépassement du seuil réglementaire pour le dioxyde d’azote dans une bande de 50 mètres de part et d’autre des voies de circulation.

Les enseignements de cette étude permettront d’aider les pouvoirs publics dans la définition des politiques d’aménagement du territoire.

Dans les mois à venir, des travaux de modélisation seront réalisés par Air Breizh pour compléter ces recherches.

Le rapport complet, ainsi qu’une synthèse des résultats, sont disponibles en téléchargement ci-contre.