Rennes : une station de mesure à l’étude au Thabor

Thématique : Études

Documents : 1

Publié le : 23 mai 2022

La surveillance de la qualité de l’air à Rennes

La surveillance de la qualité de l’air s’appuie sur un observatoire composé d’un réseau de stations fixes, permettant le suivi en continu des concentrations mesurées, complété par des outils de modélisation atmosphérique afin d’assurer une meilleure couverture spatiale du territoire.

La surveillance de la qualité de l’air à Rennes est réalisée via deux stations de mesure dites de fond (“St Yves” et “Pays-Bas”) complétées par deux stations sous influence trafic (“Laënnec” et “les Halles”). La station péri-urbaine de “Mordelles” complète ce dispositif.

Pourquoi cette nouvelle station ?

Les contraintes auxquelles sont soumises les deux stations de fond de l’agglomération (modification de leur environnement, vente des locaux) ont conduit Air Breizh à engager une réflexion début 2021 sur la recherche d’un nouveau site de fond.

L’objectif était de retenir un site pouvant accueillir l’ensemble des équipements des deux stations de fond actuel ainsi que d’autres appareils de mesure de polluant dits ‘émergents’ tels que les particules ultrafines ou les pesticides.

Choix du site retenu : Thabor

Les réflexions menées durant le 1er semestre 2021 sur le choix de l’emplacement de cette station ont abouti à la sélection d’un site proche du parc du Thabor qui donnera son nom à cette future station.

Ce site a été présélectionné par Air Breizh en concertation avec les services de l’agglomération de Rennes, sur la base des critères définis par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA). Il s’agit de l’organisme ministériel chargé de la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France.

Campagne de mesures préliminaires

Pour valider ce choix, Air Breizh a réalisé une campagne de mesure préliminaire durant l’été 2021. L’objectif de cette étude était de vérifier la conformité de ce site au regard des exigences réglementaires pour cette typologie de mesure.

Validation et calendrier

Après instruction du dossier fin 2021, la DREAL et le LCSQA ont validé la création de cette nouvelle station “Thabor” et les fermetures associées des stations “St Yves” et “Pays-Bas”.

Afin de garantir une représentativité suffisante des mesures sur l’année en cours, ces modifications seront effectuées à la fin de l’année 2022. Nous vous tiendrons informés de leur avancement via la rubrique “actualités” de notre site internet.

Pour plus d’informations sur le site retenu, veuillez consulter le rapport de la campagne préliminaire en téléchargement ci-contre.