Rennes

Mordelles
Laënnec
Halles

Rennes Métropole est la plus grande agglomération de la région comptant près de 457 400 habitants (2019) répartis sur 43 communes. Du fait de son nombre d’habitants et de sa densité de population intra-rocade, une surveillance renforcée a été mise en place sur ce territoire, au même titre que sur l’ensemble des grandes agglomérations.

La métropole rennaise dispose aujourd’hui de 4 stations de mesures fixes placées dans des environnements variés, à savoir proche des axes routiers pour les stations urbaines trafic, ou encore le centre urbain pour les stations dites urbaines de fond et en périphérie de l’agglomération pour la station périurbaine de fond. Les différentes stations rennaises sont présentées ci-dessous ;

La station Thabor, située à proximité du parc du Thabor a été installée le 15 décembre 2022. Elle représente désormais la station de mesure de référence de l’agglomération rennaise de typologie urbaine permettant de caractériser de manière complète la qualité de l’air de fond en milieu urbain. Elle réunit aujourd’hui en un même lieu les différents analyseurs anciennement présents sur les sites de St-Yves et de Pays-Bas. Ces 2 anciennes stations, créées respectivement en 2010 et 2012 ont donc été fermées courant décembre 2022. Leurs mesures resteront accessibles pendant une année.

La station Laënnec, a été créée en 1993 au niveau du boulevard du même nom. Cette station, de typologie urbaine trafic, présente la particularité de mesurer un panel de polluants réglementés assez large qui permet de caractériser de manière complète la qualité de l’air en situation de proximité trafic.

La station des Halles, de typologie urbaine trafic, a été créée en 1995. Elle se trouve sur l’un des axes les plus fréquentés du centre urbain de Rennes à savoir le Boulevard de la Liberté qui présente également une configuration particulière du fait de sa continuité du bâti le long de l’axe routier ce qui limite la dispersion des polluants atmosphériques. Cette station est implantée dans les locaux des halles couvertes.

La station Mordelles-Bellais a été créée en novembre 2018. Il s’agit d’une station péri-urbaine de fond dotée d’un analyseur d’ozone. L’objectif de cette station est de mesurer les concentrations maximales en ozone auxquelles la population peut être exposée. Dans le cœur des agglomérations, les concentrations en ozone sont souvent inférieures car ce dernier réagit avec le monoxyde d’azote, émis notamment par les véhicules.

A cela s’ajoute 1 site de mesures indicatives, rue de Saint-Malo, doté d’un dispositif réduit, qui permet d’évaluer les niveaux de concentrations en Benzène en situation de proximité trafic.

Les données sont accessibles depuis cette page (cf. “Mesures automatiques”) et depuis le portail open data d’Air Breizh.

Rappelons que les choix d’implantation de ces stations répondent à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.

Thabor

Calcul Indice ATMO : Non

Polluants mesurés : NO2

Autres Mesures

Au delà des polluants mesurés en continu par les analyseurs automatiques sur les différentes stations de Rennes, Air Breizh y réalise également des mesures dites “manuelles” ou “à analyse différée” pour certains polluants surveillés qu’ils soient réglementés (HAP, Métaux lourds, Benzène) ou qu’ils appartiennent à la liste des Polluants d’Intérêt National (PIN) comme les pesticides et les composés chimiques majoritaires des particules fines (dont le Carbone Suie). A compter de janvier 2024, la station de Rennes Thabor est également équipée d’un analyseur de Particules Ultrafines (PUF).

Polluants réglementés

Accédez aux résultats des prélèvements des 5 dernières années à Rennes pour le HAP, les Métaux Lourds et le Benzène :

Retrouvez les informations contextuelles concernant ces mesures via la rubrique “publications

Polluants d’Intérêt National (PIN)

Accédez aux résultats et bilans des prélèvements réalisés aux stations de Rennes via les fichiers et rapports accessibles par téléchargement à partir des publications associées actualisées.