4 Indice du jour

Indices

• Très bon à Bon (1-4)
  • Moyen à Médiocre (5-7)
  • Mauvais à Très mauvais (8-10)
St-Yves
Pays-Bas
Laënnec
Halles

Rennes Métropole est la plus grande agglomération de la région comptant près de 430 000 habitants répartis sur 43 communes. Du fait de son nombre d’habitants et de sa densité de population intra-rocade, une surveillance renforcée a été mise en place sur ce territoire, au même titre que l’ensemble des grandes agglomérations.

Ainsi, la métropole rennaise dispose de 4 stations de mesures fixes placées dans des environnements variés, à savoir proche des axes routiers pour les stations urbaines trafic et dans des quartiers résidentiels ou encore le centre urbain pour les stations dites urbaines de fond. Les stations rennaises sont présentées ci-après par ordre chronologique de création.

La station Laënnec, a été créée en 1993 au niveau du boulevard du même nom. Cette station, de typologie urbaine trafic, présente la particularité de mesurer un panel de polluants réglementés assez large qui permet de caractériser de manière complète la qualité de l’air en situation de proximité trafic.

La station des Halles, de typologie urbaine trafic, a été créée en 1995. Elle se trouve sur l’un des axes les plus fréquentés du centre urbain de Rennes à savoir le Boulevard de la Liberté qui présente également une configuration particulière du fait de sa continuité du bâti le long de l’axe routier ce qui limite la dispersion des polluants atmosphériques. Cette station est implantée dans les locaux des halles couvertes.

La station St Yves, située dans le centre urbain de Rennes, a été créée en 2010. L’objectif de cette station de caractériser la qualité de l’air dans ce secteur à urbanisation dense (typologie urbaine de fond). Elle se trouve dans les locaux de la ville de Rennes.

La station Pays-Bas, a été créée en 2012 dans un contexte urbain moins dense (typologie urbaine de fond). L’emprise foncière disponible pour ces mesures a permis d’implanter une cabine isolée muni de plusieurs analyseurs qui permettent de caractériser de manière complète la qualité de l’air de fond en milieu urbain.

A cela s’ajoute 3 stations dites de mesures indicatives, qui bien qu’intégrées au dispositif de surveillance réglementaire, sont dotées d’un dispositif réduit, qui permet d’évaluer les niveaux de concentrations en Benzène en situation de proximité trafic :

• station urbaine trafic Place de Bretagne (début des mesures en 2010)
  • station urbaine trafic rue de St Malo (début des mesures en 2010)
  • station urbaine trafic rue de Guehenno (début des mesures en 2010)

A noter qu’une station de type péri-urbaine de fond, dont l’objectif sera de mesurer la qualité de l’air en périphérie de l’agglomération rennaise, devrait voir le jour dans les mois à venir au niveau d’une des communes de la métropole.

Rappelons que les choix d’implantation de ces stations répondent à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.

Nos stations de mesure

Polluants mesurés : NO2

Nuage

Mesures automatiques

Les dernières mesures en temps réel affichées en trait pointillé sur le graphe et entre parenthèses dans le tableau n’ont pas encore été validées par l’équipe technique.

Une seconde validation (expertise environnementale) est réalisée dans un délai de 2 mois après diffusion, ces données sont donc susceptibles d’évoluer.

Air Breizh met à disposition ces données de mesures mais ne peut, en aucun cas, être tenue responsable de l’utilisation qui en est faite.

Pour toute demande concernant ces données, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.

Sélectionnez vos données