Guipry (Observatoire MERA)

Indice du jour

Indice de demain

Indices

  • Très bon à Bon (1-4)
  • Moyen à Médiocre (5-7)
  • Mauvais à Très mauvais (8-10)
Guipry Serv. Tech.

Le site rural de Guipry fait partie non seulement du réseau de surveillance breton, afin de répondre aux exigences de la réglementation en termes de diversité de typologie de mesure sur un territoire, mais également de l’observatoire national MERA (Mesure et d’Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance).

L’observatoire MERA, est la composante française du dispositif européen EMEP (European Monitoring and Evaluation Programme) de suivi sur le long terme de la pollution atmosphérique dans le cadre de la Convention de Genève sur la pollution transfrontalière à longue distance.

Ce réseau est constitué de 13 stations rurales non influencées localement pour une bonne représentativité régionale, dont fait partie la station de Guipry.

L’implantation de ce type de station doit répondre à des critères très stricts définis au niveau européen et notamment un éloignement suffisant des grandes agglomérations et axes de circulation importants. A titre d’exemple, les émissions atmosphériques dans un rayon de 2 kilomètres autour du site doivent être inférieures à 100 kg/an et à 1000 kg/an dans un rayon de 20 kilomètres. La commune de Guipry permet de répondre à ces critères et d’assurer au niveau national une bonne couverture du territoire. Un ré-examen du statut rural national de cette station est réalisé périodiquement par l’opérateur national EMEP. Le programme des mesures effectuées sur ces sites, encadré par une réglementation, ne se limite pas aux polluants réglementés. Il concerne d’autres paramètres comme les retombées humides, les Composés Organiques Volatils (COV), les paramètres météorologiques, …

Les teneurs des polluants mesurés au sein de chacune des stations sont le plus souvent à l’état de traces et nécessitent un programme harmonisé de suivi très rigoureux. Les méthodes de prélèvement et d’analyse découlent de normes ou de recommandations et prescriptions du programme européen EMEP définies dans des ateliers dédiés.

La station de Guipry a été mise en place en 2008 dans la zone de Pelouaille, au niveau du centre technique municipal.  Elle comprend des analyseurs installés dans une cabine isolée ainsi que des préleveurs à proximité de la cabine.

Nos stations de mesure

Guipry Serv. Tech.

Station rurale Fond

Agglomération surveillée : Guipry (Observatoire MERA)

Adresse : ZI de Pelouaille
35480 GUIPRY

Date de mise en service : 01/07/2010

Calcul Indice ATMO : Non

Latitude : 47.83192

Longitude : -1.83633

Polluants mesurés : NO2, NOX, O3, PM10, PM2.5

Nuage

Mesures automatiques

Les dernières mesures en temps réel affichées en trait pointillé sur le graphe et entre parenthèses dans le tableau n’ont pas encore été validées par l’équipe technique.

Une seconde validation (expertise environnementale) est réalisée dans un délai de 2 mois après diffusion, ces données sont donc susceptibles d’évoluer.

Air Breizh met à disposition ces données de mesures mais ne peut, en aucun cas, être tenue responsable de l’utilisation qui en est faite.

Pour toute demande concernant ces données, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.

Sélectionnez vos données