* Station rurale *

Indices

• Très bon à Bon (1-4)
  • Moyen à Médiocre (5-7)
  • Mauvais à Très mauvais (8-10)
Kergoff
Guipry Serv. Tech.

La station rurale nationale Kergoff, située sur la commune de Merléac (22) a été installée en Décembre 2019. Succédant à la station rurale de Guipry, elle répond aux exigences de la réglementation en termes de diversité de typologie de mesure sur un territoire, mais également de l’observatoire national de Mesure et d’Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance (MERA).

L’observatoire MERA, est la composante française du dispositif européen EMEP (European Monitoring and Evaluation Programme) de suivi sur le long terme de la pollution atmosphérique dans le cadre de la Convention de Genève sur la pollution transfrontalière à longue distance. Il permet également de répondre aux besoins de la surveillance nationale et complète le dispositif réglementaire sur le territoire français. La coordination de ce dispositif est assurée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) Lille-Douai.

En 2019, ce réseau est constitué de 12 stations rurales exemptes de toute influence locale et assurant une bonne représentativité tant régionale que nationale.

Ce type de station est implanté (selon des critères stricts définis par le LCSQA(1) et par EMEP) dans une zone éloignée de source de pollution (trafic routier, activité industrielle, chauffage résidentiel) afin de mesurer la pollution de fond en milieu rural. C’est une pollution à laquelle la population et les écosystèmes sont soumis à minima.

Le programme des mesures effectuées sur ce site, encadré par une réglementation, ne se limite pas qu’aux polluants réglementés (PM10, PM2.5, O3, NO2…). Il concerne d’autres paramètres comme les dépôts secs et humides (ML et HAP), les paramètres météorologiques et la composition des particules.

Les teneurs des polluants mesurés au sein de chacune des stations sont le plus souvent à l’état de traces et nécessitent un programme harmonisé de suivi très rigoureux. Les protocoles de mesures, les méthodes de prélèvement et d’analyse découlent de normes ou de recommandations et prescriptions du programme EMEP.

La station de Guipry a été mise en place en 2008 dans la zone de Pelouaille, au niveau du centre technique municipal.  Suite à des travaux d’aménagement à proximité immédiate, la représentativité du site n’était plus assurée, la station a été fermée en Décembre 2019 et la un nouveau site en centre Bretagne (station Kergoff) a été créé.

Nos stations de mesure

Polluants mesurés : NO2, NOX, O3, PM10, PM2.5

Nuage

Mesures automatiques

Les dernières mesures en temps réel affichées en trait pointillé sur le graphe et entre parenthèses dans le tableau n’ont pas encore été validées par l’équipe technique.

Une seconde validation (expertise environnementale) est réalisée dans un délai de 2 mois après diffusion, ces données sont donc susceptibles d’évoluer.

Air Breizh met à disposition ces données de mesures mais ne peut, en aucun cas, être tenue responsable de l’utilisation qui en est faite.

Pour toute demande concernant ces données, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.

Sélectionnez vos données