Lorient Agglomération, est la 3ème agglomération bretonne, atteignant plus de 200 000 habitants. Dans des domaines aussi variés que la pêche, la construction navale, le tourisme ou encore les nouvelles technologies, Lorient Agglomération dispose d’un tissu économique diversifié. Du fait de son nombre d’habitant et de sa densité de population, deux stations de surveillance ont été implantées sur la commune de Lorient
La station CTM a été créée en 1998 dans les locaux du Centre technique Municipal. La canne de prélèvement est située sur la façade d’un des bâtiments, côté cimetière, au niveau duquel les analyseurs sont installés. Elle a pour objectif de caractériser la qualité de l’air dans un contexte urbain assez dense.
La station Bissonnet vient compléter ce dispositif en permettant la mesure dans un quartier résidentiel, présentant une densité de population moins importante. Elle a été implantée en 1999 au niveau de l’école Bissonnet, rue Varlin, dans une cabine isolée qui abrite plusieurs analyseurs.
Les données sont accessibles depuis cette page (cf. “Mesures automatiques”) et depuis le portail open data d’Air Breizh.
Rappelons que les choix d’implantation de ces stations répondent à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.
- canne de la station de Lorient CTM
- canne de la station de Lorient Bois Bissonnet
- analyseur de la station de Lorient Bois Bissonnet
- Cabine de Lorient Bois Bissonnet