Brest

4 Indice du jour

4 Indice de demain

Indices

  • Très bon à Bon (1-4)
  • Moyen à Médiocre (5-7)
  • Mauvais à Très mauvais (8-10)
Pen Ar Streat
Macé
Desmoulins

Brest Métropole est la 2ème agglomération bretonne, élevée au rang de métropole avec ces plus de 200 000 habitants. Elle inclut un important complexe portuaire avec notamment le 2ème port militaire français. Elle présente également une topographie marquée entre le port et la partie Nord de l’agglomération. Ces éléments, auxquels s’ajoute la répartition de la population, ont influencés l’implantation des trois stations de mesures de la qualité de l’air dans la ville de Brest. Elles sont présentées ci-après par ordre chronologique de création.

La station Macé créée en 1999, se trouve au sein de l’école du même nom, rue B. Delessert, dans un contexte urbain assez dense et dans la partie basse de la ville de Brest. Elle dispose de plusieurs analyseurs qui permettent de suivre de manière complète la qualité de l’air dans ce milieu urbain (typologie urbaine de fond).

La station Desmoulins, créée en 2000, se trouve sur l’un des secteurs routiers les plus fréquentés de la ville. Elle est implantée dans un local existant non loin de la Place Albert 1er et permet donc de mesurer les niveaux les plus élevés en polluants en milieu urbain auxquels la population peut être exposée (station urbain trafic).

La station Pen Ar Streat, créée en 2009, se trouve au sein de l’école du même nom, rue du 8 mai 1945. Elle vient compléter le dispositif brestois en assurant une surveillance sur l’une des parties les plus élevées de la ville de Brest. L’objectif de cette station est de caractériser la qualité de l’air moyenne en milieu urbain (typologie urbaine de fond).

A noter qu’une station de type péri-urbaine de fond, dont l’objectif sera de mesurer la qualité de l’air en périphérie de l’agglomération brestoise, devrait voir le jour dans les mois à venir au niveau d’une des communes de la métropole.

Rappelons que les choix d’implantation de ces stations répondent à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.

Nos stations de mesure

Pen Ar Streat

Station urbaine Fond

Agglomération surveillée : Brest

Adresse : Ecole Pen ar streat
38 rue du 8 mai 1945
29200 BREST

Date de mise en service : 01/01/2009

Calcul Indice ATMO : Oui

Latitude : 48.41193

Longitude : -4.47506

Polluants mesurés : O3

Macé

Station urbaine Fond

Agglomération surveillée : Brest

Adresse : Ecole J.Macé 8
Rue du Château
29200 BREST

Date de mise en service : 15/07/1999

Calcul Indice ATMO : Oui

Latitude : 48.38618

Longitude : -4.4866

Polluants mesurés : NO2, PM10, PM2.5

Desmoulins

Station urbaine Trafic

Agglomération surveillée : Brest

Adresse : 90 rue Camille Desmoulins
29200 BREST

Date de mise en service : 13/10/1998

Calcul Indice ATMO : Non

Latitude : 48.39746

Longitude : -4.48871

Polluants mesurés : NO2, PM10

Nuage

Mesures automatiques

Les dernières mesures en temps réel affichées en trait pointillé sur le graphe et entre parenthèses dans le tableau n’ont pas encore été validées par l’équipe technique.

Une seconde validation (expertise environnementale) est réalisée dans un délai de 2 mois après diffusion, ces données sont donc susceptibles d’évoluer.

Air Breizh met à disposition ces données de mesures mais ne peut, en aucun cas, être tenue responsable de l’utilisation qui en est faite.

Pour toute demande concernant ces données, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association.

Sélectionnez vos données