Saint-Malo

Indice du jour Moyen

Indice de demain Indisponible

Rocabey

Saint-Malo Agglomération, située en Ille-et-Vilaine compte plus de 80 000 habitants répartis sur 18 communes. La ville de Saint-Malo représente deux tiers de la population de l’agglomération ce qui a justifié l’implantation d’une station sur son territoire.

Au cœur de la ville, se trouve le plus important port de la côte Nord de Bretagne (2ème port de commerce de Bretagne) ainsi que deux zones industrielles.

La station Rocabey, de typologie péri-urbaine, permet de surveiller les concentrations de fond en dioxyde d’azote, ozone et particules fines PM10 et PM2.5. Elle a été créée en juin 2018, en remplacement de la station Courtoisville (2001-2018), limitée à la surveillance de l’ozone et du dioxyde d’azote.
La station se trouve dans un quartier résidentiel, dans la partie Nord de la ville, à 400 mètres de la Grande plage du sillon.

Les données sont accessibles depuis cette page (cf. “Mesures automatiques”) et depuis le portail open data d’Air Breizh.

Rappelons que le choix d’implantation de cette station répond à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.

Rocabey

Station périurbaine Fond