Fiche pratique
Documents : 1
Publié le : 01 déc. 2025
Contexte
Dans le cadre de la surveillance nationale des pesticides dans l’air, l’Anses a défini une liste de substances prioritaires à surveiller sur l’ensemble du territoire national. Cette liste comprend 72 substances réparties dans 4 familles : herbicides, insecticides, fongicides et rodenticides.
En 2023, une enquête sur les pratiques agricole portée par la Chambre d’Agriculture de Bretagne autour du site historique de Mordelles (rayon 3 km autour du capteur) a mis en évidence que 54 des 73 substances appliquées dans ce périmètre ne figurent pas sur la liste de surveillance nationale, ce qui souligne un écart entre les pratiques agricoles régionales et les substances surveillées à l’échelle nationale (CRAB, 2023).
A partir de ce constat, un travail de révision de la liste de surveillance des pesticides dans l’air en Bretagne a été entrepris par Air Breizh à partir de 2024. Il s’est articulé en deux phases :
- Phase I : Développement d’une méthode de hiérarchisation des substances en vue d’une intégration dans la liste, mise en application pour le site de Mordelles, sélection d’une liste de substances à intégrer dans la liste actuelle (Rapport Air Breizh révision liste – 2024) ;
- Phase II : Pour la liste de 33 substances à ajouter, développement analytique par le laboratoire et réalisation de test de piégeage pour vérifier les capacités de rétention de ces substances au regard des critères des normes en vigueur.
Parmi les 33 substances à ajouter, 10 d’entre elles peuvent intégrées directement la liste et les 23 autres nécessitent :
- un développement analytique préalable pour 8 des 23 substances ;
- une vérification de la capacité de rétention du support (ou test de piégeage) pour les 23 substances, objet du rapport en PJ.
Pour cette 2nde phase, la norme XP X43-058 concernant le dosage de substances phytosanitaires (pesticides) dans l’air ambiant a servi de guide pour le protocole de mesure des prélèvements. Elle exige que le rendement d’efficacité de piégeage d’une substance soit compris entre 60 % et 120 %.
Les tests de piégeage ont été réalisés pour trois niveaux de concentration : 1, 10 et 100 ng/m3. Ils ont été réalisés du 3 mars au 6 mai 2025 à hauteur de 1 prélèvement par semaine.
Résultats des tests de piégeage
- Aux trois niveaux de concentration :
Les résultats globaux montrent que la fiabilité des mesures varie selon les niveaux de concentration testés, avec une diminution des performances pour les plus faibles concentrations testées.
Trois substances apparaissent sur-quantifiées : le méfentrifluconazole (135 %), le phenmedipham (171 %) et le picolinafen (128 %).
À l’inverse, une seule substance est sous-quantifiée : la mésotrione (26 %).
- À 1 ng/m3 :
Cette concentration correspond au niveau le plus proche de ce qui est mesuré dans l’air ambiant extérieur. Parmi les 23 substances testées :
– 13 substances valident la méthode de prélèvement puisque leur rendement sont compris dans les exigences de la norme ;
– 6 substances apparaissent sous-quantifiées en particulier la mésotrione présentant une moyenne de rendement à cette concentration inférieur à 15 % ;
– 4 substances sont sur-quantifiées notamment le phenmedipham dont la moyenne des rendements à cette concentration dépasse les 200 %.
Synthèse et perspective
Téléchargez le rapport complet pour découvrir en détail les résultats de notre étude.
