
Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 2
Publié le : 14 mai 2025
RAPPEL DU CONTEXTE
Lors de la présentation en 2020 du projet de construction de la chaufferie gaz du réseau de chaleur urbain Rennes Nord Vilaine En’RnoV, des interrogations ont émergé parmi les riverains quant aux émissions de polluants dans l’air.
Afin d’évaluer l’impact potentiel de cette installation, Air Breizh a mené plusieurs études dès 2021 à la demande de Rennes Métropole :
- Une comparaison des futures émissions estimées de la chaufferie avec les données issues de son Inventaire Spatialisé des Émissions Atmosphériques.
- Une campagne de mesure de la qualité de l’air avant la mise en service de l’installation (état initial).
- Une étude de dispersion des rejets de la chaufferie grâce à la modélisation, basée sur deux scénarios :
- un fonctionnement standard,
- un fonctionnement plus important dans le cadre de la prise en charge de l’arrêt de production de l’UVE de Rennes.
Les résultats de ces études ont déjà fait l’objet d’une publication, disponible ici.
Mise en service en 2021, la chaufferie Nord Saint-Martin fait l’objet d’un suivi de la qualité de l’air sur le quartier éponyme. Une campagne de mesures a ainsi été réalisée en 2023 durant la phase d’exploitation de la chaudière. Cependant, une défaillance technique survenue pendant la période de mesure n’a pas permis de comparer les niveaux d’émissions de la chaufferie. L’étude s’est donc limitée à une actualisation de l’état initial établi en 2021.
Les résultats de cette étude sont disponible ici.
En 2024, En’RnOv a chargé Air Breizh de poursuivre le suivi en phase d’exploitation afin de comparer les niveaux de pollution avant et après la mise en fonctionnement de la chaufferie. Contrairement à la campagne précédente, la campagne de 2024 a été réalisée dans des conditions normales de fonctionnement de la chaufferie, permettant ainsi une véritable évaluation de son impact sur la qualité de l’air.
RÉSULTATS et PERSPECTIVES
Campagne de mesures 2024 (chaufferie en fonctionnement)
Les résultats de cette étude indiquent que les concentrations les plus élevées en dioxyde d’azotes (NO₂) ont été relevées à proximité des axes routiers, notamment la Rue de Saint-Malo et l’Avenue Charles et Raymonde Tillon. En dehors de ces zones de trafic, les concentrations restent faibles, variant entre 12 et 16 µg/m³ sur l’ensemble de la zone d’étude.
Les concentrations de monoxyde de carbone (CO) mesurées sur la zone d’étude restent très faibles, avec une moyenne de 0,26 mg/m³. L’analyse des résultats met en évidence des niveaux plus élevés lors des périodes de froid, en lien avec une utilisation accrue du chauffage résidentiel, notamment en début de matinée et en soirée.
Les concentrations mesurées en NO₂ et en CO respectent les valeurs limites actuellement en vigueur ainsi que celles fixées pour 2030 par la nouvelle directive européenne sur la protection de la santé humaine, sur l’ensemble des points de mesure.
Impact de la chaufferie (comparaison à l’état initial)
L’analyse des campagnes de mesures réalisées en 2023 et 2024 met en évidence une stabilité des concentrations en NO₂ et CO dans l’environnement étudié, malgré les variations climatiques observées.
L’impact de la chaufferie Nord Saint-Martin sur la qualité de l’air du quartier apparaît négligeable. Les concentrations des polluants réglementés mesurées à proximité du site restent comparables à celles d’un environnement urbain classique. L’analyse confirme que les principales sources de pollution atmosphérique dans la zone d’étude sont le trafic routier et le chauffage résidentiel, la chaufferie ne constituant pas un contributeur significatif aux niveaux de pollution observés.
Il semble pertinent de poursuivre le suivi de la qualité de l’air durant les périodes de chauffe. Cela permettrait d’approfondir l’analyse de l’impact de la chaufferie dans différentes conditions d’exploitation et d’apporter un éclairage complémentaire sur son intégration dans l’environnement urbain du quartier Saint-Martin.
Pour en savoir plus, consultez le rapport d’étude et sa synthèse en téléchargement ci-contre.