Mesure du carbone suie à Rennes en 2024

Bonfire in the autumn forest. Coals of fire. Background

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 1

Publié le : 09 oct. 2025

Contexte

Le carbone suie est formé par la combustion incomplète de combustibles carbonés (ex : bois, produits pétroliers). C’est un traceur universel d’un mélange variable de particules provenant d’une grande variété de sources de combustion.

La mesure du carbone suie est réalisée à Rennes depuis 2019 au niveau de la station urbaine de fond. En juin 2024, la station urbaine trafic, Laënnec, a également été équipée d’un analyseur pour la mesure du carbone suie.

Le document ci-contre présente les résultats des mesures du carbone suie (BC) réalisées à Rennes en 2024, et de la quantification de la contribution des 2 sources de combustion ; combustion de la biomasse et combustion d‘hydrocarbures.

Résultats

En 2024, la station Thabor à Rennes, se situe parmi les sites urbains de fond en France, présentant les plus faibles concentrations en carbone suie. Il est principalement émis par la combustion d’hydrocarbures (trafic routier). Les 6 premiers mois de mesure à la station trafic Laënnec mettent en avant des niveaux supérieurs à ceux de la station Thabor. Ces résultats sont cohérents avec les différences de typologie de station.

La variation pluriannuelle à Rennes en situation de fond montre une diminution significative depuis le début de la mesure en 2019. La variation saisonnière est marquée avec des niveaux plus importants en hiver en lien avec l’utilisation du chauffage au bois et les conditions météorologiques peu dispersives.

Au niveau de la station trafic Laënnec, 2 pics bien distincts en BC sont constatés durant la journée et corrélés avec les heures de pointe des trajets domicile/travail, à savoir le matin et le soir.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport d’étude 2024 en téléchargement ci-dessus