Quimper

Indice du jour Dégradé

Indice de demain Dégradé

Zola

Quimper Bretagne Occidentale, située dans le Finistère, compte un près de 101000 habitants (2019). Elle se situe à une dizaine de kilomètres du littoral et est traversée par la rivière de l’Odet. Elle présente la particularité d’avoir une différence topographique marquée entre le centre historique, le long de la rivière de l’Odet et les zones urbanisées aux alentours, de part et d’autre de la rivière. Le réseau de surveillance ne compte désormais qu’une seule station de mesure (Zola) sur ce territoire.

La station Zola de type urbaine de fond a été créée en 2017 et assure la surveillance des niveaux de polluants dans l’air dans cette partie la plus élevée du territoire et dans une zone moins densément peuplée. Elle se trouve au niveau de l’école Zola, dans la rue du même nom. Plusieurs analyseurs sont installés dans une cabine isolée, située dans la cour intérieure de l’école.

La station Pommiers avait été créée en 2013 au niveau de l’école du même nom située rue des Réguaires. Elle se trouvait dans un quartier densément peuplé du centre historique et à proximité d’un axe routier très fréquenté (rue François Marie Luzel) ce qui lui conférait une typologie urbaine trafic. Cette station, qui mesurait les particules fines PM10, a été fermée le 3 décembre 2023 du fait de l’évolution de notre dispositif de surveillance.

Les données de mesure sont consultables depuis cette page (cf. “Mesures automatiques”) et depuis le portail open data d’Air Breizh.

Rappelons que les choix d’implantation de ces stations répondent à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.

Zola

Station urbaine Fond