Lorient

Indice de demain Indisponible

Normandie
Bois Bissonnet

Lorient Agglomération, est la 3ème agglomération bretonne, atteignant plus de 200 000 habitants. Dans des domaines aussi variés que la pêche, la construction navale, le tourisme ou encore les nouvelles technologies, Lorient Agglomération dispose d’un tissu économique diversifié. Du fait de son nombre d’habitant et de sa densité de population, deux stations de surveillance ont été implantées sur la commune de Lorient

La station Bissonnet, station urbaine de fond, permet la mesure des différents polluants réglementés dans un quartier résidentiel. Implantée en 1999, au niveau de l’école Bissonnet, rue Varlin, elle contribue à la surveillance des niveaux de fond auxquels la majeure partie de la population de Lorient est exposée.

En complément, la station Normandie, de typologie urbaine trafic, permet d’assurer la surveillance des concentrations les plus élevées (en dioxyde d’azote (NO2) et en particules fines (PM10 et PM2.5), auxquelles la population peut être exposée à proximité d’axes routiers très fréquentés. Située boulevard de Normandie, sa création en décembre 2020, succède à la fermeture de la station urbaine de fond CTM.

Les données sont accessibles depuis cette page (cf. “Mesures automatiques”) et depuis le portail open data d’Air Breizh.

Rappelons que les choix d’implantation de ces stations répondent à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.

Normandie

Station urbaine Trafic