Rapport de surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant en 2022

Page couverture

Fiche pratique

Thématique : Pollens

Documents : 2

Publié le : 21 mars 2023

Journée nationale de l’allergie !

A cette occasion et comme chaque année, les organismes de la surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant, l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), la Fédération Atmo France (regroupant les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’air (AASQA) et  Le Réseau National de la Surveillance Aérobiologique (RNSA) s’associent pour publier le rapport annuel 2022 de la surveillance des pollens et des moisissures dans l’air ambiant.

Le bilan 2022 confirme une augmentation de la quantité de pollens mesurés, à la hausse depuis plus de dix ans maintenant, en lien avec l’évolution des conditions climatiques et le réchauffement constaté. En effet, l’élévation notable des températures et l’allongement des saisons polliniques favorisent tant la durée, que l’intensité des émissions de pollens et leur dispersion dans l’atmosphère.

Pour en savoir plus sur les faits marquants et les résultats détaillés de la surveillance réalisée sur l’ensemble de l’année 2022, veuillez consulter le rapport annuel accessible en téléchargement ci-contre. Le communiqué de presse de la fédération Atmo France associé à cette publication y est également disponible.