Air Intérieur : Une nouvelle réglementation pour certains ERP à compter du 01/01/2023 !

Photo Page couverture guide 2023

Un dispositif réglementaire révisé en 2023 !

Dans le cadre de l’évolution de la réglementation relative à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (enfants), de nouveaux guides pratiques à destination des gestionnaires d’établissements viennent d’être publiés. Le CSTB (Centre scientifique et Technique du Bâtiment) a notamment mis à jour le protocole de mesure en continu du dioxyde de carbone dans l’air intérieur des établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, accueils de loisirs, établissements d’enseignement/formation professionnelle du premier et second degré.

Une réglementation à destination des Etablissements accueillant des enfants

Les établissements concernés sont en premier lieu :

  • Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes-garderies) ;
  • Les accueils de loisirs mentionnés aux 1° du II de l’article R. 227-1 du code de l’action sociale et des familles (centres de loisirs) ;
  • Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées…, publics ou privés).

Et d’autres établissements qui seront concernés au 01/01/2025…

Pour les établissements suivants, la surveillance obligatoire de la qualité de l’air intérieur ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2025 :
  • Les structures sociales et médico-sociales rattachées aux établissements de santé mentionnés à l’article L. 6111-1 du code de la santé publique ainsi que les structures de soins de longue durée de ces établissements ;
  • Les établissements mentionnés aux 1, 2, 4, 6, 7 et 12°du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ;
  • Les établissements pour mineurs mentionnés à l’article R. 124-9 du code de la justice pénale pour mineurs.

Un protocole de surveillance comportant 4 étapes clés !

Le dispositif réglementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements comporte :

  1. une évaluation annuelle des moyens d’aération ;
  2. un autodiagnostic de la qualité de l’air intérieur ;
  3. une campagne de mesures de polluants (formaldéhyde, benzène, et CO₂ pour évaluer le confinement de l’air), réalisée à chaque étape clé de la vie du bâtiment ;
  4. un plan d’actions visant à améliorer la qualité de l’air intérieur et prenant en compte l’évaluation annuelle des moyens d’aération, l’autodiagnostic et les campagne de mesures.

De nouveaux textes réglementaires applicables au 01/01/2023

Les textes réglementaires applicables depuis le 1er janvier 2023 sont listés ci-dessous :

De nouveaux outils d’accompagnement destinés aux gestionnaires d’Etablissements concernés

Pour accompagner ces textes réglementaires, plusieurs guides et documents ont été publiés récemment et sont disponibles en téléchargement ci-contre ;

  • Un guide d’accompagnement à la mise en œuvre de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public
  • Une plaquette de présentation du dispositif réglementaire à destination des Elus
  • Le référentiel LAB REF 30 mis à jour par le COFRAC
  • Un protocole de mesure en continu du CO2 dans l’air (indice de confinement Icone) dans les établissements d’enseignement, d’accueil de la petite enfance et d’accueil de loisirs (mise à jour du protocole de mesure de confinement de 2012) à destination des organismes accrédités (CSTB)
  • Un guide pratiqueComment améliorer la qualité de l’air dans les écoles et les crèches ?” réalisé , par l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air en partenariat avec l’APPA. .

Un guide de gestion de la mesure à lecture directe du CO2 et des résultats de l’indice de confinement à destination des collectivités et couvrant les recommandations en cas de dépassement est actuellement en cours de production et devrait bientôt être disponible.