
Fiche pratique
Documents : 2
Publié le : 14 mai 2025
Pourquoi cette surveillance ? Quel dispositif ?
Pour faire suite à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 10 décembre 2021, complété le 14 février 2022 (relatif aux seuils d’intervention et aux mesures de gestion pour prévenir les effets sur la santé des populations exposées à l’hydrogène sulfuré provenant d’algues vertes échouées sur les côtes), une surveillance régionale de la qualité de l’air est déployée en Bretagne depuis 2022 à proximité des zones d’échouages et de putréfaction.
Dix-sept points de mesure, répartis dans les baies algues vertes identifiées dans le Plan de lutte contre les algues vertes (PLAV), ont permis de suivre en continu les concentrations d’hydrogène sulfuré (H2S). Le positionnement des points de mesure a été retenu dans le cadre d’une concertation menée entre les préfectures, l’ARS, chacune des collectivités locales concernées et Air Breizh.
Ce dispositif de surveillance a pour objectif d’aider les autorités compétentes à prévenir les expositions aigues accidentelles liées aux dépôts d’algues vertes dans les zones à risque de putréfaction.
Pour ce faire, un seuil de gestion de 1 ppm a été fixé par le HCSP. Les données de mesure quart-horaire ont été comparées à ce seuil permettant de caractériser les expositions accidentelles.
La surveillance a été réalisée du 27/05/24 au 31/10/24.
Les données de mesure ont été mises à disposition du grand public pendant l’ensemble de la saison en consultation directe sur le site internet d’Air Breizh. Pour la 1ère année, elles ont été diffusé sur un pas de temps 1/4h permettant d’assurer une meilleure cohérence avec le seuil d’alerte 1 ppm lui-même déclenché sur ce pas de temps.
Résultats
En termes d’échouage d’algues vertes, le cumul 2024 a été 17% inférieur au niveau moyen 2002-2023. [CEVA]. Le CEVA a caractérisé la saison 2024 comme tardive et relativement peu intense jusqu’en septembre.
Concernant les mesures H2S, une forte variabilité des niveaux a été mise en évidence entre les sites et durant la saison de mesure. Une baisse globale des niveaux a été observée sur les points ayant déjà fait l’objet d’un suivi en 2023. Cette évolution doit être mise en perspective des échouages en algues vertes moindres observés en 2024, des conditions météorologiques peu favorables aux émissions d’hydrogène sulfuré et aussi des travaux d’aménagement entrepris sur certains sites (Hôtellerie, Valais).
Deux sites ont présenté des dépassements du seuil de gestion de 1 ppm (sur la base des données quart-horaires) : St Guimond situé sur la commune d’Hillion en Baie de St-Brieuc (22), et Curnic situé sur la commune de Guissény en Baie de Quillimadec (29).
Les quinze autres sites n’ont pas fait l’objet de dépassement.
Le rapport complet, ainsi qu’une synthèse, sont disponibles en téléchargement ci-contre.
Les données de mesure sont accessibles en suivant ce lien de téléchargement.