
14oct.
A l’occasion de la 10ème Journée Nationale de la Qualité de l’Air ce mardi 14 octobre 2025, la station de mesure de la qualité de l’air ” Mordelles-Bellais”, installée en 2018 à proximité des locaux du Centre Technique Municipal de la ville de Mordelles a été inaugurée par les représentants d’Air Breizh et les élus de la ville de Mordelles, en présence des associations de protection de l’environnement.
La station permet de mesurer en continu, 7 jours sur 7 et 24h/24, certains polluants spécifiques de la qualité de l’air en périphérie de la Métropole de Rennes.
Revêtue récemment d’un tout nouvel habillage lui conférant une meilleure visibilité, cette station de fond péri-urbaine abrite différents analyseurs assurant la mesure automatique de certains polluants spécifiques de l’air extérieur, à savoir : Ozone (O3), et Ammoniac (NH3).
Au delà de ces mesures automatiques, des prélèvements manuels (prélèvements sur cartouche) y sont également réalisés permettant l’analyse différée et le suivi d’autres composés spécifiques, notamment des pesticides.
Organisé en collaboration avec la Ville de Mordelles, ce moment d’échanges autour de cette station périphérique a permis de rappeler l‘importance de maintenir et d’améliorer continuellement le dispositif de surveillance de la qualité de l’air sur la métropole, notamment afin d‘améliorer les connaissances sur les polluants spécifiques auxquels nous pouvons être exposés au quotidien.
Cela fut également l’occasion de réaffirmer l’engagement de tous dans la mise en oeuvre des actions visant à réduire autant que possible, les émissions des différents polluants sur le territoire dans l’objectif commun de protéger la santé des citoyens.