Saint-Malo : Une étude pour mieux connaître la composition des particules fines

image publi

20févr.

Les particules fines, un sujet d’actualité

En cette période hivernale où les épisodes de pollution particulaire sont légions sur la France Métropolitaine, atteignant également notre région, vous vous posez certainement quelques questions sur la composition de ces fameuses particules fines susceptibles de dégrader la qualité de l’air que nous respirons et d‘impacter notre santé, à court comme à plus long terme .

  • De quoi sont-elles composées ?
  • D’où viennent-elles ?
  • Quelles conséquences induisent elles sur notre santé ?

Quelques éléments d’information en vidéo ci-dessous, grâce au support réalisé par nos collègues d’Atmo Hauts-de-France dans le cadre de leur projet transfrontalier TransfAIR.

 

Une nouvelle étude disponible sur les particules fines à Saint-Malo

Depuis plusieurs années, les spécificités de Saint-Malo vis-à-vis de la pollution particulaire et des niveaux d’ammoniac (NH3 – précurseur gazeux de particules) rencontrés ont été mises en avant dans différentes études.

Dans ce contexte et sur sollicitation de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’étude publiée ce mois-ci avait pour objectifs  d’approfondir les connaissances sur les niveaux et la composition chimique des PM2,5 mesurés sur la commune ainsi que de continuer les investigations menées sur l’ammoniac.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport d’étude et la synthèse portant sur la campagne de caractérisation chimique des PM2,5 et de suivi de l’ammoniac à Saint-Malo, disponibles en téléchargement via nos publications.