Saint-Malo : Les résultats de la première année de mesures des particules fines (PM10)

Saint-Malo Rocabey

30avril

Résultats des mesures PM10 à la station Rocabey de juin 2018 à septembre 2019

Après un an de mesures des particules fines PM10 à Saint-Malo (station Rocabey), Air Breizh a souhaité analyser en détail les résultats des mesures, notamment sur certaines journées jugées atypiques au regard des niveaux mesurés supérieurs à ceux d’autres villes bretonnes.

Des analyses complémentaires sur la composition chimique des particules ont également été réalisées afin d’aider à la compréhension des niveaux mesurés.

Le rapport en téléchargement sur notre site internet (rubrique publications) présente l’ensemble de ces résultats.

Perspectives

Ce travail a permis d’améliorer les connaissances sur les sources d’influence majoritaires sur les niveaux de fond en particules à Saint-Malo.

En revanche, au vu de la complexité du territoire en termes de sources d’émission, des recherches complémentaires sont encore nécessaires pour approfondir la contribution de chacune d’elles.

Dans ce cadre, un analyseur de PM2.5 sera installé dans la station Rocabey durant l’été 2020 grâce au soutien financier de l’agglomération.

La réalisation d’analyses de composition chimique couplées à la mesure de gaz précurseurs (comme l’ammoniac) sur d’autres périodes de l’année seraient des atouts complémentaires.