22janv.
Des données collectées de 2003 à 2022..!
Air Breizh a publié en décembre dernier la synthèse des mesures de pesticides réalisées depuis maintenant 2 décennies en Bretagne.
Cette étude, financée dans le cadre du Plan Régional en Santé Environnement 3 (PRSE 3), s’appuie sur les données issues des différentes campagnes de mesures dans l’air ambiant couvrant la période de 2003 à 2022.
- La première partie de ce rapport reprend les caractéristiques des sites de mesures investigués depuis 2003, et revient sur les protocoles de prélèvements suivis (méthodes de prélèvements, substances recherchées, et périodes étudiées ) concluant sur les limites à considérer concernant l’exploitation de l’ensemble de toutes ces données parfois hétérogènes (par ex : temporalité des prélèvements, des substances analysées, etc..).
- Le second volet concerne l’exploitation de ces données selon deux approches : une exploitation de l’ensemble des données de manière macroscopique, puis en complément une analyse sous forme d’interrogations permettant une exploitation optimale du jeu de données compilées.
Quels sont les constats effectués, les évolutions observées et les perspectives à envisager ?
Pour tout savoir sur le travail de synthèse réalisé et les conclusions apportées, veuillez consulter la publication associée ici.