La douceur printanière signe le retour des émissions de pollens sur notre région !

Blooming alder tree in spring day close-up. Retro style toned.

24févr.

Après les premières émissions de Noisetiers observées dès fin janvier au sein des pollinariums de Vannes, Quimper et Rennes, cest au tour de l’Aulne d’émettre du pollen cette semaine sur notre région.

Pour rappel, l’Aulne est un arbre de marécage et de bord de rivière, que l’on trouve également dans les bois humides aux bords des eaux, qui émet un pollen abondant, au potentiel allergisant élevé (4/5) susceptible de provoquer des réactions allergiques sur une période allant du mois de février au mois d’avril.

Pour plus d’informations, consultez la newsletter associée aux émissions d’Aulne en cours.

La surveillance des pollens en France

La surveillance des pollens est assurée en France par 3 organismes : le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) et le réseau des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.

Grâce à un réseau de 72 capteurs de pollens dont 18 sous gestion des AASQA, 16 pollinariums sentinelles dont la diffusion des données est assurée par les AASQA des régions concernées, 15 jardins d’observation des pollens et 474 sentinelles Pollin’air (réseau citoyen géré et animé par les AASQA des régions concernées), le grand public est informé des pollens présents dans l’air et des bulletins allergo-polliniques. Ainsi, il peut adapter son comportement en limitant son exposition.

Les 3 acteurs rédigent chaque année un rapport de surveillance des pollens et moississures pour l’année passée dont la publication est relayée en région par chaque AASQA. Retrouvez le dernier rapport publié ici.

Et en Bretagne ?

En Bretagne, la surveillance des pollens est assurée par l’association Capt’air Bretagne qui dispose de 5 sites équipés de capteurs : BREST, DINAN, PONTIVY, RENNES ET SAINT BRIEUC.
L’analyse est effectuée chaque semaine par CAPT’AIR sur le site de Dinan (CH René Pleven). Pour chaque site, un bulletin pollinique hebdomadaire est établi qui reprend les 4 principaux taxons, la quantité de pollens dans l’air et l’indice du risque allergique.

Pour recevoir les bulletins polliniques édités chaque semaine, vous pouvez vous inscrire via le site de CAPT’AIR.

Complétant ce dispositif de surveillance par prélèvements et comptages, les pollinariums sentinelles implantés depuis quelques années maintenant à Rennes, Vannes, Quimper et Saint-Brieuc, permettent d’observer de manière précoce les émissions de pollens des principales espèces allergisantes présentes localement.

Un pollinarium, c’est quoi ?

Concrètement, le pollinarium est un espace dédié dans un jardin entretenu par des professionnels (jardiniers, botanistes), où sont rassemblées les principales espèces de plantes allergisantes de la région (graminées, herbacées, arbustes et arbres).

Pollinarium Sentinelle de Rennes

Les jardiniers observent quotidiennement les plantes afin de détecter les dates précises de leurs débuts et fins d’émission de pollen. Ces informations sont transmises en temps réel aux patients allergiques et aux professionnels de santé inscrits à la newsletter Alerte pollens. Cette information précoce permet aux personnes allergiques de commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes.

Pour information aux abonnés briochins, le pollinarium sentinelle de Saint-Brieuc ne donnera pas d’observations sur les espèces allergisantes lors de l’année 2021.

Pour en savoir plus, rester informé et vous abonner aux Alertes Pollens de votre ville, rendez-vous sur : www.alertepollens.org