AQMO – l’infrastructure de transport public au service de la qualité de l’air

Le projet AQMO à IN-OUT Rennes de 2019

30mars

Le projet européen AQMO (Air Quality and MObility), auquel Air Breizh participe depuis l’automne 2018, est désormais terminé.

Cofinancé par l’Union européenne, dans le cadre du “Connecting Europe Facility” (CEF) (INEA/CEF/ICT/A2017/1566962), AQMO avait pour ambition de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air sur la métropole rennaise, grâce au développement d’un projet pilote de ville intelligente.

 

Retour sur un projet innovant

La compréhension de la qualité de l’air repose sur deux éléments fondamentaux : la mesure et la modélisation des concentrations de polluants sur le territoire. Ces deux éléments sont complémentaires, la mesure indique un état de la qualité de l’air tandis que la simulation aide à l’explication et à l’analyse des principaux facteurs d’influence. Le projet Européen AQMO a pour objectif le développement d’une plateforme et son déploiement sur la métropole Rennaise.

Par l’usage des micro-capteurs d’une part et la simulation numérique « as a service » le projet AQMO propose d’étendre les deux éléments précédemment cités.

Ces dernières années la technologie des micro-capteurs a fortement progressé. Ils ne se substituent pas à la mesure certifiée mais permettent une analyse qualitative de l’évolution en tendance de la qualité de l’air. Il est alors possible d’exploiter les réseaux de transport public ( ou de collecte des déchets) pour l’acquisition des données. Actuellement la plateforme AQMO recueille uniquement les données sur les particules fines PM2.5. 

La simulation numérique est une pratique bien établie chez les experts, et notamment chez Air Breizh qui déploit des modèles numériques régionaux ou urbains (exemple : Rennes Métropole : Évaluation de la qualité de l’air) . Cependant son usage est restreint du fait de sa complexité. Ainsi le déploiement « as a service » donne accès à cette technologie à des non spécialistes du calcul numérique. Son emploi peut se généraliser pour la construction de jumeaux numériques, d’aide à la décision, etc… L’assimilation de données de mesure à l’échelle des simulations est un verrou important à lever pour obtenir une meilleure représentation des phénomènes d’émission et de dispersion des polluants sur un territoire.

La plateforme AQMO intègre ces deux aspects dans un workflow cohérent et flexible permettant d’ajouter de nouveaux capteurs, traitements de données, simulations numériques, ou ressources de calculs.

Le webinaire AQMO

La webinaire du projet, disponible ci-dessous, permet de revenir plus en détail sur les différents aspects du projet. 

Retrouvez ci-dessous les présentations des différents modules :

 

Les deux enregistrements proposés dans cet article ont été réalisés (sans public et dans le respect des normes sanitaires en vigueur) en décembre 2020 et janvier 2021, à Rennes par l’équipe d’Eddy Tertrais.

La contribution d’Air Breizh à la publication officielle qui a été envoyée à l’INEA2 à la fin de l’année 2020, afin de présenter les résultats du projet, est disponible en tant que publication.

Grâce à ce projet, Air Breizh est identifié, non seulement, comme un partenaire technique et scientifique, mais également comme un utilisateur final potentiel pour ce type de plateforme numérique.

Air Breizh y a vu plusieurs intérêts émerger : un intérêt technologique (montée en compétence sur des technologies innovantes autour de la donnée micro-capteur), pédagogique (apporter de nouvelles informations aux citoyens au travers du projet de Rennes Métropole RUDI) et économique (établir des partenariats avec des différents acteurs locaux ou nationaux, publics et privés, etc…).

Pour Air Breizh, ce projet aura des impacts très intéressants à plus ou moins long terme sur différents aspects : la diffusion et le partage de données (projet RUDI), les travaux de modélisation (et l’intégration de nouvelles sources de données), les micro-capteurs, et les partenariats établis notamment avec Rennes Métropole, l’université de Rennes 1, le laboratoire IRISA, Kéolis RennesAmplisim, et bien d’autres (Ucit, Ryax, le GENCI , l’IDRIS, Néovia Innovation).