Un coup d’œil sur les mesures ! Comment accéder à notre donnée de qualité de l'air ?

graphiqueMesure

04mai

Le nouveau site Web d’Air Breizh vous propose un module de visualisation des données acquises par les 18 stations de mesures du territoire breton, pour les polluants suivants : ozone O3, dioxyde d’azote NO2 et particules fines PM10 et PM2.5.
L’objectif est de répondre aux mieux aux attentes des citoyens, en vous proposant une visualisation de nos mesures de la façon la plus simple possible.
La page d’accueil vous présente une vue globale de la qualité de l’air en Bretagne pour aujourd’hui et pour demain. Pour obtenir plus de détail, vous pouvez vous rendre sur la page “Qualité de l’air extérieur” par un simple clic sur “Air extérieur” ou “Accès à nos mesures”.
Cette page présente une carte des indices et sous-indices du jour et du lendemain pour les villes surveillées. Les indices et sous-indices sont visibles d’un simple coup d’œil en passant la souris au dessus de l’indice.
Pas de sous-indice sur la carte du jour et aucun indice pour le lendemain ?
Les indices n’ont pas encore été validés. Il vous faudra patienter un peu, notre équipe effectue cette opération tous les matins, 7 jours sur 7. La validation peut intervenir jusqu’à midi dans les cas les plus complexes.
L’accès aux mesures se fait par localisation : cliquez sur la commune qui vous intéresse pour accéder à la page du dispositif d’Air Breizh sur la ville en question.
La page qui apparaît vous propose :
  • La localisation des stations de l’agglomération/la ville concernée
  • Un descriptif du dispositif en place
  • Les données de description des stations (et notamment les polluants surveillés)

• Et le module de visualisation de nos mesures

Pour avoir accès à la mesure, il faut :

1. Sélectionner la ou les stations parmi la liste proposée
  2. puis le polluant
  3. puis la période : 24 dernières heures / 30 derniers jours / 12 derniers mois
Le graphique apparaît après validation des critères !
Les données sont visibles sous forme de tableau ou encore téléchargeables.

Le graphique est en pointillé.
Pourquoi?

Les mesures présentées peuvent être en trait continu ou en pointillé sur le graphique et entre parenthèses dans le tableau (ou dans le fichier téléchargeable).
Il s’agit d’une obligation réglementaire : les données de mesure entrent dans un cycle précis de validation technique (la station fonctionne-t-elle correctement ?) et environnementale (les mesures sont-t-elles cohérentes sur le territoire ?).

Il manque des mesures.
Que se passe-t-il ?

Le réseau de mesure (décrit sur la page dédiée)  est un dispositif technique complexe avec des stations de mesures réparties sur le territoire breton. Les données acquises sont envoyées en temps réel par réseau à notre serveur central. Des dysfonctionnements peuvent donc survenir mais notre équipe technique veille au bon fonctionnement global de nos stations !