
01août
Dans le cadre du projet Transition To 8, soutenu par le programme Europe Créative, Air Breizh s’est engagée auprès de l’association Electroni[k], des artistes, chercheur·es et expert·es européen·nes, en participant le 4 juillet dernier à une journée d’exploration collective autour de la pollution de l’air.
Cette journée ouverte au public s’inscrivait dans une démarche de recherche-action mêlant art, sciences sociales, et technologies.
Ce projet, pour quels objectifs ?
- Engager les citoyen·nes dans une réflexion active autour de la qualité de l’air à Rennes.
- Explorer collectivement, par le sociodrame, les émotions, récits et tensions que cette thématique soulève.
- Collecter des données qualitatives et biométriques pour nourrir une création artistique européenne et une recherche pluridisciplinaire.
Au programme de cette journée :
Une visite guidée de la station de mesure de la qualité de l’air du parc du Thabor, accompagnée d’un échange sur les polluants atmosphériques, leurs origines, et leurs effets sur la santé publique. La balade s’est ensuite prolongée autour du pollinarium sentinelle, pour intégrer à la réflexion la dimension biologique de la pollution de l’air.
Une Session de sociodrame participatif invitant les participants à entrer dans un espace d’expression libre et incarné, pour explorer les ressentis, tensions ou récits liés à l’environnement urbain, la pollution ou la transformation de nos modes de vie.
Les participant(s) ont été équipés de capteurs corporels non-invasifs pour enregistrer certaines données physiologiques (température, rythme cardiaque, conductance de la peau) pendant la session. Ces données seront croisées ensuite avec l’analyse vidéo et les observations des chercheur·euses (informatique, psychologie, sociologie) pour nourrir une étude sur les liens entre environnement et vécu sensoriel. Ils serviront à la création d’artistes qui seront accueillis en résidence à Rennes à l’automne.
Merci à nos partenaires pour cette expérience hors du commun ainsi qu’aux participant.es ayant répondu présents !
Pour en savoir plus : Page projet complète – Transition to 8 à Rennes