Rennes Métropole : le 3ème PPA prochainement en concertation !

Capture comm PPA site

02avril

Concertation sur le 3ème plan de protection de l’atmosphère (PPA) de Rennes Métropole

Sur le territoire de Rennes Métropole, l’État met en place depuis 2005 un plan de protection de l’atmosphère (PPA), obligatoire notamment pour toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants.

Les PPA définissent des mesures préventives et correctives qui viennent compléter, à l’échelle de l’agglomération, celles déjà mises en œuvre aux niveaux national et local dans les différents domaines d’activités susceptibles de contribuer à la pollution atmosphérique, tels que le transport routier, le chauffage des bâtiments, l’industrie ou l’agriculture, pour réduire les émissions des sources de pollution atmosphérique et utiliser l’énergie de manière rationnelle.

Pourquoi ce nouveau  Plan de Protection de l’Atmosphère ?

Le 3e PPA, qui couvrira la période 2022/2027, a pour objectifs principaux de :

• poursuivre la dynamique de réduction des émissions de polluants sur l’ensemble des 43 communes de Rennes Métropole, au bénéfice de la protection de la santé des populations,
  • prolonger les études permettant d’améliorer les connaissances sur les mécanismes et les effets de la pollution,
  • mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, et notamment le citoyen, dans la lutte contre la pollution.

Pour que chacun puisse s’impliquer dans l’élaboration du 3ème PPA de Rennes Métropole, l’État a annoncé l’organisation d’une concertation ouverte à tous,  entre le 15 avril et le 15 mai 2021.

Cette concertation permettra de répondre aux questions suivantes :

1.  Le diagnostic du 3ème PPA est il suffisant ? L’ensemble des connaissances disponibles sur la qualité de l’air à Rennes Métropole ont-elles été recueillies et traitées ?
  2. Les enjeux de qualité de l’air identifiés sont-ils pertinents et concernent-ils des problématiques réelles du territoire ?
  3.  Quelles actions peuvent permettre de répondre à ces enjeux multiples, et quelle place pour le citoyen afin d’agir au côté des institutionnels dans la lutte contre la pollution sur Rennes Métropole ?

Les modalités d’organisation de cette concertation, et particulièrement les détails sur les 3 réunions publiques dématérialisées ouvertes à tous, sont disponibles sur le site Internet de la préfecture d’Ille-et-Vilaine.