Rennes Métropole : la consultation est ouverte sur la future Zone à Faibles Emissions (ZFE) !

visuel ZFE Rennes Métropole

08déc.

Une Zone à Faibles Emissions, pourquoi ?

Une ZFE est une zone comportant des restrictions de circulation des véhicules les plus polluants selon des modalités spécifiques définies par la collectivité concernée.

L’objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques et d’améliorer la qualité de l’air localement, diminuant ainsi les impacts de la pollution sur la santé des habitants et autres usagers concernés par la ZFE.

En 2023, 11 métropoles françaises ont instauré une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. Et d’ici 2025, les 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants devront l’avoir fait.

Pour circuler dans les zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le certificat qualité de l’air Crit’air est obligatoire. Dans ces zones, les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit’Air peuvent également être soumis à des restrictions de circulation lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de pics de pollution. Ces restrictions peuvent s’appliquer sur des plages horaires précises. Les collectivités territoriales sont également libres de fixer des règles plus contraignantes.

Réduire la pollution de l’air pour préserver la santé des populations

En France, 40 000 décès prématurés sont attribuables à une exposition de la population aux particules fines (PM2,5) et 7 000 à une exposition de la population au dioxyde d’azote (NO2), selon Santé Publique France.

Les personnes particulièrement à risque sont les patients atteints de troubles respiratoires ou cardiaques, les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées), les femmes enceintes et les fumeurs. À long terme, la pollution de l’air aggrave les maladies chroniques comme l’asthme, les allergies et le diabète, provoque des AVC et engendre des troubles du développement chez l’enfant.

Et sur le territoire de Rennes Métropole…

À Rennes Métropole, comme l’exige la réglementation nationale, une Zone à Faibles Emissions (ZFE) sera créée le 1er janvier 2025, avec un planning de mise en œuvre des restrictions qui s’échelonnera entre 2025 et 2030.

L’objectif de cette mesure est d’améliorer durablement la qualité de l’air sur l’agglomération rennaise.

 

Cliquez pour agrandir l’image

Lancement de la phase de consultation auprès des habitants

Depuis le 27 novembre dernier et jusqu’au 31 janvier 2024, Rennes Métropole propose aux habitants des différents quartiers et communes de la métropole de s‘informer, de contribuer et d’échanger sur la mise en oeuvre du futur dispositif via les outils mis à disposition pour :

Pour en savoir plus sur la future ZFE de Rennes : Consultez la publication de Rennes Métropole