Je souhaiterais faire réaliser des mesures d’air chez moi, à qui dois-je m‘adresser ?

Posée le 07/03/2018 Air intérieur

Je souhaiterais faire réaliser des mesures d’air chez moi, à qui dois-je m‘adresser ?

Les problèmes de pollution intérieure sont complexes car ils peuvent être liés à des éléments structurels (implantation du logement, conception du logement, isolation, chauffage, climatisation, nature du mobilier) et des éléments conjoncturels (conditions d’hygiène, d’entretien, d’isolation, présence humaine et animale, présence de fumeurs, activités domestiques (cuisine, ménage…)).
Air Breizh ne peut répondre aux demandes de diagnostics de particuliers désirant une étude spécifique de leur habitation ou de leurs locaux.

  • Dans la mesure où une nuisance est associée à une crainte d’ordre sanitaire, il convient de saisir le service d’hygiène de votre ville, s’il en existe un, ou l’ARS (Agence Régionale de Santé). Par ailleurs, si des symptômes sanitaires sont manifestes, il existe des Conseillers Médicaux en Air Intérieur (CMEI) qui effectuent des visites à domicile pour un diagnostic dès lors que l’ordonnance d’un médecin généraliste le prescrit (prise en charge et remboursement de cette visite uniquement sur prescription médicale).

  • Si la nuisance est occasionnée par le voisinage immédiat, il convient de se rapprocher de la mairie du lieu concerné. Le Maire est en effet garant du respect du règlement sanitaire départemental. Ce document impose des prescriptions en matière d’hygiène et de salubrité publique qui doivent permettre de résoudre les principaux problèmes de nuisances quotidiennes (dont les émissions polluantes environnantes). Dans les grandes agglomérations, les Services Communaux d’Hygiène et de Santé organisent les opérations de santé publique au niveau de leur commune. Ils remplissent les missions de police du maire en matière de salubrité et surveillent l’application des dispositions relatives à la protection générale de la santé publique.

  • De nombreux laboratoires publics et privés proposent aujourd’hui des kits de diagnostics de la qualité de l’air intérieur. Sachez que ces mesures, réalisées par vos propres moyens,  peuvent mener à une interprétation impossible et surtout inutile, si un diagnostic du local et des environs n’est pas mené en même temps. D’où l’importance de solliciter avant tout, l’intervention d’un professionnel (Service d’hygiène, ARS ou CMEI) ou votre mairie.