La pollution a-t-elle tendance à diminuer ou à augmenter au fil des ans en Bretagne ?

Posée le 07/03/2018 Local à la Bretagne

La pollution a-t-elle tendance à diminuer ou à augmenter au fil des ans en Bretagne ?

Cela dépend de la nature des polluants et des conditions météorologiques spécifiques à l’année considérée mais globalement, les concentrations en polluants réglementés relevées sur l’ensemble du réseau breton montrent une évolution plutôt favorable de la qualité de l’air depuis quelques années.

En effet, les concentrations moyennes en Dioxyde d’azote (NO2) relevées sur l’ensemble des stations de notre réseau de mesures, sont en légère diminution sur et ce, quelle que soit leur typologie (stations urbaines de fond comme trafic). Cette tendance à la baisse est également confirmée à l’échelle nationale, pour ce polluant.

L’évolution des concentrations en polluants particulaires (PM10) semble moins marquée, restant plus stable et davantage liée aux conditions climatiques plus ou moins favorables d’une année sur l’autre, expliquant la variation possible du nombre d’épisode de pollution d’une année sur l’autre.

Enfin les concentrations en ozone (O3), bien qu’elles ne génèrent que très rarement des dépassements de seuils en Bretagne, ne sont pas à négliger car ce polluant, qui détermine souvent l’indice de la qualité de l’air au quotidien, présente souvent un niveau de fond plus élevé que dans d’autres région. Son évolution apparaît  stable sur les dernière années.