De quels facteurs dépend la qualité de l’air que je respire ?

Posée le 07/03/2018 Général

De quels facteurs dépend la qualité de l’air que je respire ?

L’air que nous respirons dépend de différents facteurs :

  • tout d’abord, de la nature et des quantités de polluants rejetés par les activités humaines : plus les rejets sont importants et plus la concentration en polluants dans l’air risque d’être élevée. Les sources principales de polluants rejetés sont : le trafic routier et le chauffage, les industries, l’agriculture

  • mais également, parfois, des rejets naturels : principalement des particules fines comme les poussières de volcans, les nuages de sable, l’écume, …
  • puis, de la climatologie :

En hiver, les épisodes anticycloniques froids favorisent à la fois les rejets (le chauffage augmente, les rejets de polluants associés également) et l’accumulation des polluants (forte pression et absence de vent bloquent les polluants dans les basses couches de l’atmosphère où sont concentrés la population et les principaux écosystèmes).

En été, le rayonnement solaire conduit à des transformations chimiques de polluants, transformations à l’origine d’autres substances toxiques.

  • Enfin, de la topographie : le relief a tendance à bloquer ou freiner les flux d’air susceptibles de disperser les polluants.