Candidature spontanée

Posée le 27/08/2019

Madame, Monsieur,

Par la présente, je me permets de vous proposer ma candidature spontanée pour un emploi au sein de votre structure. Consciente de ne pas totaliser un grand nombre d'années de pratique professionnelle, je pense cependant pouvoir mettre au service de tout poste qui vous semblera convenir à mes compétences une très forte motivation et une autonomie dont j'ai déjà fait la preuve au cours de ces dernières années.

Avec un parcours universitaire diversifié et en possession d'un Master 2 de Métiers du livre et de l’édition, j'effectue actuellement mon stage de fin d'études au sein du service de suivi et valorisation des projets de l’Agence d’urbanisme de Brest-Bretagne (ADEUPa) à Brest jusqu’en octobre 2019. Cette expérience est l'occasion d'approfondir ma connaissance du domaine de la direction d’ouvrage, ma mission étant de réaliser le gabarit d’un ouvrage sur le territoire de l’Ouest breton à destination des élus. Je précise que mon précédent stage s’est également déroulé dans le domaine de la direction d’ouvrage, avec la création d’un livre blanc marketing sur la réforme du stationnement pour la maison d’édition Territorial à Grenoble. Du fait de ces expériences professionnelles, de l’aspect pratique de mon Master ainsi que de mon goût personnel pour les arts graphiques, je possède donc une bonne connaissance des procédés de fabrication adaptés à chaque projet (logos, affiches, plaquettes, ouvrages, WordPress), ainsi que de la communication et ses différents canaux de diffusion. Je pratique continuellement la veille sur ces sujets (communication et graphisme) afin de pouvoir répondre le plus justement possible aux différentes missions qui me sont confiées. Vous pouvez par ailleurs trouver mon portfolio à l’adresse suivante afin de vous faire une image plus ample de mes capacités graphiques : https://solenndln.wordpress.com/.
Je suis de même capable de rédiger des contenus : du fait de mes études en CPGE de Lettres Modernes, j’ai été familiarisée avec le milieu littéraire, ce qui m’a apporté un bagage culturel important ainsi qu’une aptitude à la rédaction. J’ai conforté cette aptitude durant mes études d’édition, avec l’apprentissage des techniques de relecture éditoriale.
Dans le cadre de ma dernière formation, j’ajoute que j’ai participé à l’élaboration d’un stand sur le festival rennais Rue des Livres, un type de mission que j’ai également eu l’occasion de développer lors de mes différents investissements associatifs : je sais donc gérer un planning organisationnel, que ce soit dans l’évènementiel ou bien dans la gestion de projets (notamment d’ouvrages).
J’ajoute enfin que, forte d'une première expérience de deux mois à Saint-Brieuc Armor Agglomération sur le sujet de l’élaboration d’un PLUi (et plus précisément son schéma de gouvernance) dans le cadre d’une licence AUDE à l’Institut de Géoarchitecture, j’ai également pu acquérir de solides connaissances en urbanisme, des atouts considérables dans le cadre de mes activités de graphiste et de communicante, que j’ai orientées autour de la mise en valeur des territoires. C'est dans ce cadre que je suis tout particulièrement intéressée par votre structure.

Curieuse, polyvalente et ouverte d'esprit, j’ambitionne de développer ma créativité pour m'adapter à des missions de natures différentes. Je rebondis facilement, ce qui me permet de m'adapter à chaque demande. Mon sens du contact me permet, quant à lui, d'établir des dialogues constructifs avec les personnes faisant appel à mes services.

Certaine qu'une simple lettre de motivation ne peut suffire pour vous expliquer mon parcours en détail, j'espère avoir l'opportunité de vous rencontrer au cours d'un entretien à votre convenance.

Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Solenn Deléon