Qualité de l’Air & Santé : Retour sur les 3èmes Rencontres Internationales (RIAS)

RIAS 2024

19mars

Retrouvez les replays des différents intervenants en vidéo…

Organisées à l’initiative de l’Ineris, d’Atmo France et d’Atmo Occitanie, les 3èmes Rencontres Internationales Air et Santé (RIAS)  se sont tenues à Toulouse les 6 et 7 février 2024. De nombreux intervenants présents dont médecins, chercheurs, experts de la santé (OMS, Anses, INSERM, Haut Conseil de santé publique…), représentants d’institutions nationales, européennes et internationales, élus, représentants associatifs ont pu présenter et échanger sur leurs approches à partir des données et d’études scientifiquement étayées.

Il en ressort notamment que l’amélioration des connaissances reste indispensable pour éclairer les décisions, au niveau européen, national, territorial et local, et cibler des actions efficaces et pertinentes tant au niveau de la réduction des émissions de certains polluants dans l’air que des efforts visant à réduire l’exposition des populations à cette pollution.

La pollution atmosphérique engendre de réels effets nocifs sur la santé. Ces constats sont aujourd’hui scientifiquement avérés. Au niveau Européen, ce sont près de 300 000 décès prématurés qui sont attribuables à la pollution atmosphérique dont près de 40 000 en France selon Santé Publique France.

A l’aube de la publication d’une nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air dont l’objectif reste in fine de protéger autant que possible la santé des citoyens, vous souhaitez faire le point sur l’état des connaissances et des actualités scientifiques sur ce sujet ?

Retrouvez l’ensemble des interventions et les présentations des experts, des acteurs politiques et représentants d’association présents lors de cette 3ème édition des Rencontres Internationales Air et Santé 2024 sur ce lien.