Évaluation de la qualité de l’air au Légué (22)

point de mesures 2018 Légué

Pourquoi cette étude ?

Cette étude s’inscrit dans la continuité de la campagne menée en 2017 sur le même secteur. Elle a été initiée par St Brieuc Armor Agglomération (SBAA), grâce au financement et à l’appui technique de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Les objectifs de cette campagne 2018 étaient notamment d’étudier la récurrence des nuisances olfactives sur l’ensemble d’une saison d’échouages et d’améliorer les connaissances sur la contribution de facteurs externes lors des pics de concentrations.

1 point a fait l’objet de mesures en continu en hydrogène sulfuré de fin juin à début octobre 2018.

Résultats et perspectives

Les conclusions de ces investigations révèlent des concentrations inférieures à la valeur guide sanitaire de 150 µg/m3 sur 24h.

En revanche, des dépassements récurrents de la valeur guide de nuisances olfactives ont été observés. Ils sont plus fréquents en juillet. Ces résultats confirment les nuisances olfactives ressenties par les riverains.

En complément, certains facteurs externes ont été ciblés comme participant à l’augmentation des concentrations. Il s’agit logiquement des dépôts d’algues mais également d’autres facteurs liés aux marées et aux conditions météorologiques.

Au vu de ces résultats, des recommandations ont été formulées : poursuivre ces mesures en 2019 pour apprécier l’évolution interannuelle des niveaux, et en complément, mettre en place une campagne de veille olfactive (suivant la méthodologie de référence du langage des nez®) de manière à mieux quantifier les nuisances olfactives ressenties par les riverains.

Le rapport complet, ainsi qu’une synthèse des résultats, sont disponibles en téléchargement ci-contre.