Etat initial de la qualité de l’air – Zones d’Aménagement Concerté De Gaulle et Houssaye à Saint-Malo (35)

ZAC houssaye et CDG

Fiche pratique

Documents : 1

Publié le : 04 juil. 2025

Contexte

La Ville de Saint‑Malo prépare la création de deux Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) : la ZAC du Général de Gaulle (ZAC CDG) et la ZAC de la Houssaye. Dans le cadre de la préparation de ces projets d’aménagement, Air Breizh a été sollicité afin de réaliser un état initial de la qualité de l’air sur les deux futures zones d’activités. Deux campagnes de mesures ont été menées :

  • Campagne hivernale : du 22/03/2024 au 18/04/2024,
  • Campagne estivale : du 16/05/2024 au 14/06/2024.

L’étude s’est concentrée sur les polluants à enjeux sanitaires susceptibles d’être présents dans l’environnement urbain local : les oxydes d’azote (NOx, dont le dioxyde d’azote NO₂), les particules fines (PM10 et PM2,5) ainsi que l’ammoniac (NH₃). Ces substances sont connues pour leurs effets sur la santé humaine, en particulier chez les populations sensibles (enfants, personnes âgées ou fragilisées).

Résultats

Les concentrations relevées pour les polluants réglementés (NO₂, PM10, PM2.5) respectent les valeurs limites actuellement en vigueur pour la protection de la santé humaine sur l’ensemble des points de mesure des deux futures ZAC.

En revanche, les seuils annuels fixés par la nouvelle directive européenne à atteindre d’ici 2030 sont dépassés sur plusieurs secteurs. Dans la ZAC du Général de Gaulle, quatre points situés le long de l’avenue du même nom enregistrent des concentrations en NO₂ supérieures à l’objectif 2030. La quasi-totalité de cette zone dépasse également les futurs seuils pour les particules fines (PM10 et PM2.5). Dans la ZAC de la Houssaye, les niveaux de PM10 et PM2.5 sont également supérieurs aux objectifs 2030, tandis que les concentrations en NO₂ restent inférieures au seuil fixé par la directive.

Enfin, les concentrations en ammoniac (NH3) sont restées très faibles sur l’ensemble des deux zones étudiées, avec peu de variations entre les campagnes. Les niveaux moyens, compris entre 2 et 3 µg/m³, sont similaires à ceux observés sur la station rurale de fond de Kergoff, située en centre Bretagne.

Synthèse et perspective

Cette étude établit l’état de référence avant aménagement et confirme que, si les normes actuelles sont respectées, les futurs seuils 2030 sont dépassés, en particulier pour le trafic routier sur l’avenue du Général de Gaulle et pour les particules fines dans les deux ZAC. Il est donc conseillé d’éviter l’implantation de bâtiments sensibles (crèches, écoles, maisons de santé) à proximité immédiate de l’avenue du Général de Gaulle. Une nouvelle campagne devra être menée après réalisation des aménagements pour évaluer l’évolution de l’exposition des riverains. Par ailleurs, la métropole de Saint‑Malo a sollicité Air Breizh pour étendre les mesures à plusieurs sites complémentaires, permettant de confronter et d’enrichir les données de la station réglementaire de Rocabey et de ces deux ZAC.

Téléchargez le rapport complet pour découvrir en détail les résultats de notre étude.