Opendata Air Breizh – Le géocatalogue

ecranGeocatalogue

18oct.

Le géocatalogue Opendata

Depuis la mise en place de l’Opendata Air Breizh, est accessible un nouvel outil de recherche et d’accès de la donnée ouverte dans le cadre de notre service public : le géocatalogue.

Qu’est ce qu’un géocatalogue ?

Un géocatalogue est un point d’accès unique permettant d’avoir à disposition des fiches descriptives des données (et des services d’accès à ces données) mises à disposition. Il est alors question de fiches de métadonnées.

Une fiche de métadonnée a pour objectif de décrire des données et des services de façon à répondre aux questions suivantes :

Quelles données sont disponibles ?

Comment ont elles été produites ? / Comment et quand sont-elles mises à jour ?

Qui les a produites ? / Qui les diffusent ?

De quand datent-elles ?

A quelle zone géographique correspondent-elles ?

Dans quelles conditions peuvent-elles être utilisées ?

Ces données peuvent être ouvertes ou non (dans notre cas, il s’agit de données ouvertes) et de divers types : tableurs, cartes, publications, … En ce qui concerne l’opendata Air Breizh, il s’agit principalement de données tableur et cartographiques.

Un outil spécifique est donc mis en place pour décrire ces métadonnées sous forme de fiche qui peuvent être recherchées, consultées, exportées, imprimées, …

Le géocatalogue Air Breizh est accessible via le portail Opendata , le site Web et l’URL : http://data.airbreizh.asso.fr/geonetwork

Normalisation, moissonage et interopérabilité

Le géocatalogue met à disposition des fiches de métadonnées, fiches qui respectent des normes bien spécifiques (ISO 19115 et ISO 19139 notamment en ce qui concerne l’information géographique).

Il existe également une directive européenne, INSPIRE, permettant l’échange de données géographiques dans l’union. Cette directive, transposée en droit français par une ordonnance du 21 octobre 2010, favorise la diffusion des données géographiques et de leurs métadonnées par la mise à disposition de services de recherche, de diffusion et de téléchargement. Les données concernées sont détaillées selon 34 thématiques réparties en 3 annexes : données de référence (annexes I et II) et les données environnementales (annexe III).

Le respect de ces normes et de cette directive permet de garantir que toutes les métadonnées sont construites de la même façon et permet un 1er grand principe : le moissonnage.

Le moissonnage est un mécanisme automatique permettant de récupérer dans un catalogue le contenu d’un autre catalogue à une fréquence prédéfinie. Il assure ainsi la diffusion des métadonnées d’un catalogue à un autre.

Les fiches de métadonnées Air Breizh, disponibles sur le géocatalogue Air Breizh sont ainsi disponibles dans le géocatalogue GéoBretagne et bientôt dans le géocatalogue datagouv.

La caractérisation des données étant normalisée par le biais des normes et directives déjà citées, il est ainsi possible de rechercher et retrouver les données Air Breizh sur ces catalogues, en même temps que d’autres données ayant les mêmes thématiques. On parle alors d’interopérabilité des catalogues qui s’étend à l’interopérabilité des données qui y sont cataloguées.

L’interopérabilité décrit la capacité qu’ont ces catalogues de fonctionner avec d’autres systèmes existants ou futurs. L’utilisation combinée de plusieurs informations en est ainsi améliorée.

Et le géocatalogue Air Breizh, dans tout ça ?

Le géocatalogue Air Breizh a été mis en place pour héberger toutes les fiches de métadonnées nécessaires à la description des jeux de données (et des services de diffusion de ces données) ouvertes dans le cadre de l’opendata.

Le géocatalogue présente directement ces fiches en proposant un parcours par thème “Inspire” (installations de suivi environnemental, zones de gestion, de restrictions ou de réglementation, conditions atmosphériques), sujets (Climatologie/Métérologie/Atmosphère ou Environnement) ou types de ressources (service ou jeu de données):

Il devient donc un outil de recherche et de consultation des données ouvertes par Air Breizh mais également d’information sur les caractéristiques de ces données.

Un exemple, pour finir

Pour rechercher des données concernant les particules fines PM10, par exemple, il suffit de se rendre sur le géocatalogue pour y effectuer une recherche “particules fines” :

 

Les éléments “Filtre” de la partie gauche permettent d’affiner la recherche si nécessaire et un clic sur le titre d’une fiche permet d’en obtenir le détail.