Decoration

Persistance du dépassement du seuil information-recommandation - Particules fines (PM10) pour le département des Côtes-d'Armor En savoir plus

Opendata Air Breizh – Accès aux données

opendataAB2

04oct.

L’accès aux données Opendata

Quelles données ?

Depuis les JNQA 2018 (le 19/09/2018), Air Breizh met à disposition certaines données de son service public. Ce nouveau service viendra s’enrichir au fil des ans avec d’autres jeux de données.

Une nouvelle page sur notre site Web propose une description de ce projet de mise à disposition de données et de ces données.

Pour rappel, concernant les données ouvertes :

ThèmeLiens
Accueil du portailhttp://data.airbreizh.asso.fr/
Accès au différents services DIDONhttp://data.airbreizh.asso.fr/contenu/services_didon.html
Géocataloguehttp://data.airbreizh.asso.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/home

Comment y accéder ?

Différents points d’entrée ont été mis à disposition pour accéder à nos données  :

Le site Web data.airbreizh.asso.fr

Le nouveau site Web créé dans le cadre de ce projet de mise à disposition de données ouvertes se compose principalement de deux pages :

  • un accueil général permettant d’accéder au site Web de l’association, aux différents services déployés et au géocatalogue
  • un accueil des services déployés permettant d’accéder aux différentes ressources ces services

L’accès au différentes ressources des services : 

 

Le détail d’un service :  

Chaque service est donc composé des mêmes blocs d’information :

  • Descriptif du service sélectionné : titre, détail et image illustrant le service (illustrant également les fiches descriptives)
  • Accès au fiches descriptives (métadonnées) : ces fiches sont disponible sur le géocatalogue et les liens présentés permettent d’y accéder rapidement. Ces fiches décrivent le service mis en place et permettent d’accéder aux fiches équivalentes concernant les données
  • Accès aux URLs “GetCapabilites” : ces URLs permettent d’accéder à une description (au format XML) des services Web géographiques déployés pour le jeu de données ouvertes mis à disposition (information technique pour les utilisateurs souhaitant accéder directement aux données)
  • Accès aux données (selon les différents formats) : ensemble de liens mis à disposition sous forme de liste déroulante pour récuperer les données souhaitées sous différents formats (JSON, CSV pour la donnée “texte” ; PNG pour les cartes)
  • Affichage de l’URL de la donnée sélectionnée : ce champ texte est mis à jour automatiquement selon le choix de données et permettant de récupérer l’URL pour une utilisation tierce (logicielle de SIG par exemple)
  • Accès au visualiseur cartographique de la donnée : pour chaque jeu de données, une visualisation cartographique en ligne est mise à disposition. Cette visualisation est encore à l’état de développement pour affiner le mode de représentation chois pour chaque donnée. Il s’appuie sur l’outil “mviewer” mis en place par GéoBretagne.