Noisetiers : les premières émissions de pollens sont déjà observées !

Blooming alder tree in spring day close-up. Retro style toned.

11janv.

La douceur hivernale actuelle s’accompagne des premières émissions de pollens sur notre région, comme sur l’ensemble de la métropole.

En cette saison, ce sont les arbres et plus précisément les noisetiers qui marquent le début de la saison pollinique 2023 sur ces premières semaines de l’année. Les toutes premières émissions de pollens de noisetiers ont déjà été observées successivement depuis la semaine dernière au sein des pollinariums sentinelles de Vannes puis Rennes, et enfin Quimper.

Pour rappel, le noisetier est un arbre de la famille des Betulaceae qui émet un pollen au Potentiel Allergisant (PA = capacité du pollen d’une espèce à provoquer une allergie pour une partie de la population) modéré (3/5), susceptible de provoquer des réactions allergiques sur une période allant du mois de janvier au mois de mars ; Pour plus d’informations, consultez la newsletter associée aux émissions du noisetier actuellement cours au sein des 3 pollinariums sentinelles bretons.

Un pollinarium, c’est quoi ?

Concrètement, le pollinarium est un espace dédié dans un jardin entretenu par des professionnels (jardiniers, botanistes), où sont rassemblées les principales espèces de plantes allergisantes de la région ( arbustes et arbres, graminées, herbacées).

Pollinarium Sentinelle de Rennes

Les jardiniers observent quotidiennement les plantes afin de détecter les dates précises de leurs débuts et fins d’émission de pollens. Ces informations sont transmises en temps réel aux patients allergiques et aux professionnels de santé inscrits à la newsletter “Alerte pollens”. Cette information précoce permet aux personnes allergiques de commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes.

Pour en savoir plus, être informé et vous abonner aux Alertes Pollens de votre ville ou au plus près de chez vous,  rendez-vous sur : www.alertepollens.org

La surveillance des pollens en France

La surveillance des pollens est assurée en France par 3 organismes : le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF) et le réseau des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.

Grâce à un réseau de 72 capteurs de pollens dont 18 sous gestion des AASQA, 16 pollinariums sentinelles dont la diffusion des données est assurée par les AASQA des régions concernées, 15 jardins d’observation des pollens (polliniers) et 4 réseaux Pollin’air (réseaux citoyens et participatifs animés par les AASQA des régions Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France et Corse),le grand public est informé des pollens présents dans l’air, via des alertes ou la publication de bulletins allergo-polliniques. Ainsi, les citoyens peuvent adapter leur comportement en limitant leur exposition.

Les 3 acteurs rédigent chaque année un rapport de surveillance des pollens et moississures pour l’année passée dont la publication est actualisée au mois de mars de l’année suivante. Retrouvez le dernier rapport annuel  (2021) publié ici.

Et en Bretagne ?

En Bretagne, la surveillance des pollens est assurée par l’association Capt’air Bretagne qui dispose de 5 sites équipés de capteurs : BREST, DINAN, PONTIVY, RENNES ET SAINT BRIEUC.
L’analyse est effectuée chaque semaine par CAPT’AIR sur le site de Dinan (CH René Pleven). Pour chaque site, un bulletin pollinique hebdomadaire est établi qui reprend les 4 principaux taxons, la quantité de pollens dans l’air et l’indice du risque allergique.

Pour recevoir les bulletins polliniques édités chaque semaine, vous pouvez vous inscrire via le site de CAPT’AIR.

Complétant ce dispositif de surveillance par prélèvements et comptages, les pollinariums sentinelles implantés depuis quelques années maintenant à Rennes, Vannes et Quimper  permettent d’observer de manière précoce les émissions de pollens des principales espèces allergisantes présentes localement.